Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 9 février 2014

Résumé d'émission du dimanche 9 février 2014


Émission du dimanche 9 février 2014

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Tirer des leçons

Pierre Magloire, frère d'Alain Magloire, cet homme abattu par la police lundi dernier à Montréal, souhaite rétablir certains faits et faire la lumière sur les événements afin que cette mort ne soit pas inutile. Contrairement aux informations colportées dans certains médias, il décrit son frère comme un homme bon, généreux et près de sa famille, mais qui avait de la difficulté à gérer ses émotions en raison de son instabilité mentale. Pierre Magloire ne blâme pas la police, mais désire transposer ce cas en question de société : que peut-on mieux faire pour aborder et traiter la maladie mentale au Québec?

• L'équipe de Tout le monde en parle offre ses plus sincères condoléances à la famille d'Alain Magloire.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Les défis de Mélanie

La carrière de Mélanie Maynard possède bien des facettes. Certains seront d'ailleurs étonnés d'apprendre qu'elle écrit pour le théâtre. En collaboration avec Jonathan Racine, elle signe la pièce La grande sortie présentée au Théâtre du Rideau Vert. Mais devrait-on la décrire comme animatrice, ou plutôt comme comédienne? Cette question, elle la déteste au plus haut point. Elle carbure aux projets, tout simplement! Dès le 1er mars, elle carburera aussi aux fruits et aux légumes dans le cadre du Défi 5-30 pour lequel elle est porte-parole. D'ici là, elle peut encore se permettre de manger des chips...

• La pièce La grande sortie est au Théâtre du Rideau Vert jusqu'au 22 février. Pour acheter des billets, consultez le site du théâtre.
www.rideauvert.qc.ca

• Mélanie Maynard est la porte-parole du Défi santé 5/30. Toute l'information se trouve sur le site de Défi santé.
www.defisante.ca

• Retrouvez-la dans 30 vies du lundi au jeudi à 19 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé, dans Tic tac show du lundi au vendredi à 18 h sur V et dans GPS monde le dimanche à 18 h à TV5.
ici.radio-canada.ca/30vies
vtele.ca/emissions/tic-tac-show
gpsmonde.tv5.ca


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Économie 101

Le journaliste économique Gérald Fillion ne se prédestinait pas à devenir une référence dans le domaine, lui qui a été recruté « parce qu'il avait la tête de l'emploi ». Pourtant, il a le don de rendre limpides toutes les facettes de l'économie. Il pousse d'ailleurs l'exercice de vulgarisation encore plus loin en répondant à des questions du public dans le livre Vos questions sur l'économie, coécrit avec l'économiste François Delorme. Ses conseils en cette saison des REER? Voir l'épargne comme une stratégie à long terme, faire confiance à un conseiller financier et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

• Son livre Vos questions sur l'économie, aux Éditions La Presse, sera en librairie à partir du 10 février.

• On peut également profiter de son savoir économique dans les bulletins de nouvelles sur ICI Radio-Canada de même que sur son blogue.
blogues.radio-canada.ca/geraldfillion

• Regardez RDI économie du lundi au vendredi à 18 h 30 sur ICI RDI.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Guzzo fait son cinéma

Suite aux déclarations qu'il a faites à propos des piètres performances commerciales du cinéma québécois, Vincent Guzzo en remet. Il s'en prend à tout un genre, en l'occurrence le cinéma d'auteur. Pour l'entrepreneur, qui ne se cache pas de vouloir demeurer le supermarché du cinéma, il faut cesser de faire des films que personne ne veut voir et orienter le financement public vers des films grand public. Une partie du problème se trouve, selon lui, chez les créateurs qui lèvent le nez sur les films commerciaux. Au final, faudra-t-il niveler le cinéma par le bas, ou élever les succès de salle vers le haut?

• Pour toutes informations sur les Cinémas Guzzo et pour connaître l'horaire des films présentés dans les salles, rendez-vous sur le site :
www.cinemasguzzo.com


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Être vert par simplicité volontaire

En changeant radicalement son mode de vie, Béa Johnson a réussi à réduire la quantité de déchets de sa famille à moins d'un kilogramme par année. L'exploit demande des efforts et une rigueur considérables et la conversion l'a fait passer par toute une gamme d'émotions, dont l'obsession. Certains gestes très simples, peu contraignants et faciles à intégrer au quotidien peuvent réduire de beaucoup les rebuts. Mais les vêtements et le maquillage? Et les enfants dans tout ça? Utilisez-vous du papier de toilette? Allez-vous au restaurant? Avez-vous encore des amis? Tant de questions et autant de réponses dans cette entrevue fascinante!

Zéro déchet, aux Éditions Transcontinental

• Pour plus d'informations sur sa démarche antigaspillage :
zerowastehome.blogspot.ca


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Oiseau rare

Faciliter l'immigration, établir des balises claires sur la citoyenneté canadienne tout en réduisant les abus et la fraude. Voilà les défis lancés par le ministre conservateur Chris Alexander qui vient de présenter une réforme de la Loi sur la citoyenneté. Si le projet met des bâtons dans les roues aux personnes détenant la double citoyenneté, le ministre assure que le Canada est toujours perçu comme un des pays les plus accueillants pour les immigrants, à condition que leurs intentions de demeurer au Canada soient claires. On profite de la présence rare d'un ministre conservateur pour aborder, en rafale, d'autres dossiers chauds.

• Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
www.cic.gc.ca/francais/ministere/ministre/alexander.asp

  La suggestion de Dany :

Moisson Montréal vient en aide aux amoureux, et vice versa!

• Pour envoyer une carte de Saint-Valentin virtuelle originale et par la même occasion faire un don à Moisson Montréal, consultez le site de l'École nationale de l'humour.
www.enh.qc.ca

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : le sommelier Martin Garneau

Ruffino Il Ducale
Couleur : Vin rouge
Code SAQ : 11133204

Pays : Italie
Région : Toscane
Origine/Appellation : IGT (Indicazione Geografica Tipica)
Producteur : Ruffino

Cépages : 55 % sangiovese, 25 % merlot et 20 % syrah
Teneur en alcool : 13 %
Température de service : De 16 °C à 17 °C

Élevage/Vinification 
• Les raisins sont issus des plus prestigieux vignobles de la Toscane, principalement des propriétés de Ruffino.
• Les sols du centre de la Toscane sont caractérisés par une abondance de roches calcaires (galestro) et une quantité modérée d'argile.
• Fermentation à température contrôlée en cuves inox pendant environ 8 jours, suivie d'une macération sur peaux de 8 à 10 jours.
• Vieillissement d'environ 12 mois en fûts d'un, deux et trois ans.

Caractères organoleptiques 
Très corsé, avec une prédominance de notes fruitées qui se poursuivent sur des tanins ronds et élégants. La finale très longue apporte des notes de fruits mûrs avec des arômes de vanille et d'herbes balsamiques.

Accords 
En harmonie avec le poulet rôti aux herbes, les boulettes de viande ou le carpaccio de boeuf. Délicieux avec une bruschetta aux tomates et fromages italiens comme le parmigiano reggiano et le pecorino romano.

 

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca