Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Greenpeace, des hippies au lobby

Reportage du mardi 22 mai 2012


Greenpeace, des hippies au lobby

C'est à Vancouver dans les années 1960 qu'une poignée de hippies créent Greenpeace pour s'opposer à un test nucléaire au large de l'Alaska. Puis, Greenpeace prend la défense des baleines et, avec l'aide de Brigitte Bardot, s'oppose à la chasse aux blanchons.

Mais l'organisation est victime de son succès. Des querelles intestines et une gestion déficiente la fragilisent. Les hippies du début cèdent la place à des gestionnaires. Le siège international de l'organisation passe de Vancouver à Amsterdam.

Aujourd'hui, Greenpeace gère un budget de 150 millions de dollars et possède des bureaux dans 40 pays. Elle continue ses actions directes sur le terrain mais préfère faire appel à la négociation et au lobbying.

Vous entendrez dans cette émission: Rex Wyler, photographe et militant depuis 1972, George Payrastre, ex-cameraman pour Greenpeace, Barbara et Robert Stowe, enfants des cofondateurs Dorothy et Irwing Stowe,Patrick Moore, militant de la première heure et ex-président de Greenpeace,Pierre Lacoste, ex-amiral de la marine française et dg de la direction de la sécurité extérieure de 1982 à 1985, Paul Watson, militant de la première heure et écologiste, Laurent Trudel, ex-militant écologiste, Remy Parmentier, militant pour Greenpeace de 1976 à 2003, Pierre Gleizes, photographe pour Greenpeace depuis 1980.

Réalisateur : Robert Zajtmann Journaliste : Dominique Arnoldi Réalisateur-coordonnateur services régionaux : Denis Roberge Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel Rédacteur en chef : Luc Simard

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ERREUR FATALE

Ailleurs sur Radio-canada.ca