Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les Jets de Winnipeg et la métamorphose du hockey

Reportage du mardi 6 septembre 2011


Les Jets de Winnipeg et la métamorphose du hockey

La fièvre du hockey renaît de plus belle à Winnipeg avec le retour des Jets dans la Ligue nationale de hockey. À l'instar de celle des Nordiques de Québec, la première vie des Jets est caractéristique des courants qui ont transformé le hockey professionnel depuis 40 ans.

Les Jets de Winnipeg ont laissé une marque profonde sur le hockey professionnel. D'abord, la montée très rapide des salaires est déclenchée en 1972 par un contrat d'un million de dollars offert au joueur vedette Bobby Hull, à un moment où les Jets font partie de l'Association mondiale de hockey. Par la suite, ils provoquent une autre transformation importante en étant les premiers à embaucher un bon nombre de joueurs européens. Le style du jeu nord-américain s'en trouve transformé.

Dans les années 1990, les Jets, tout comme les Nordiques de Québec, connaissent toutefois de sérieuses difficultés financières. La flambée des salaires, déclenchée ironiquement par les Jets, et un dollar canadien faible ne permettent pas à ces équipes de rester dans des villes où le marché est trop restreint. Elles déménagent donc aux États-Unis.

Revivez cette aventure avec le suédois Ulf Nilsson, qui était au centre d'une ligne prolifique avec Bobby Hull et Anders Hedberg, Christian Bordeleau, qui a joué pour les Jets et les Nordiques après avoir été formé dans l'organisation des Canadiens, Maurice Filion, ancien entraîneur et directeur gérant des Nordiques, Ken Kronson, neveu du fondateur des Jets, Ted Foreman, ancien membre du conseil d'administration des Jets, et Jacques Courcelles, partisan de longue date de l'équipe.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ERREUR FATALE

Ailleurs sur Radio-canada.ca