Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Gaëtan Hart: le coup mortel qui ébranla la boxe

Reportage du mardi 16 août 2011


Gaëtan Hart: le coup mortel qui ébranla la boxe

La boxe professionnelle est un sport dur, dangereux et même parfois mortel, mais, aujourd'hui, il se pratique au Canada dans un environnement beaucoup plus sécuritaire qu'il y a 30 ans. Deux boxeurs ont payé un lourd tribut pour que les autorités entreprennent ce virage : Cleveland Denny, qui a perdu la vie, et Gaëtan Hart, qui l'a terrassé, et vit toujours avec ce terrible souvenir.

Le 20 juin 1980, la Régie des installations olympiques tente un grand coup. Elle organise une soirée mettant en vedette deux des plus grands boxeurs sur la scène internationale : Roberto Duran et Sugar Ray Leonard. Si ce combat marque l'histoire, c'est le premier affrontement de la soirée qui ébranle le milieu de la boxe professionnelle. Gaëtan Hart, de Buckingham, met K.O. le Montréalais Cleveland Denny. Plongé dans un profond coma, Denny rendra l'âme le 7 juillet.

L'événement incite la Régie de la sécurité dans les sports à faire une étude sur les coulisses de la boxe professionnelle au Québec. Son rapport soulignera de nombreuses lacunes dans l'application des règlements et l'exploitation des athlètes.

Plusieurs personnes associées de près à ces événements et à l'évolution de la boxe au Québec sont entendues : au premier chef, Gaëtan Hart lui-même, son gérant Andy Nadon, Paul Ohl, qui était au premier rang lors du combat et a longtemps prôné l'abolition de la boxe professionnelle, Gilles Néron, premier président de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, dont le rapport, controversé à l'époque, a fait école, le célèbre promoteur Régis Lévesque et Lynwood Farr, employeur de Cleveland Denny.

Présentement à l'antenne de la télé

06 h 59

LES TRÉSORS D'ARTHUR L'AVENTURIER

Ailleurs sur Radio-canada.ca