Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

L'aventure du cirque au Québec (II)

Reportage du mardi 12 juillet 2011


L'aventure du cirque au Québec (II)

Dans les années 1970, le milieu des arts de représentation est en pleine effervescence. Le mot d'ordre est de faire descendre l'art dans la rue. C'est ce que font, pour le théâtre, Michel Barrette et sa troupe. Pour la musique, la fanfare L'Enfant fort est de tous les événements publics. Sonia Côté (le clown Chatouille) Rodrigue Tremblay (Chocolat) et Guy Caron (Besomme) partent en Hongrie pour étudier à l'École nationale de cirque de Budapest.

À leur retour, le quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal est devenu le rendez-vous de la bohème artistique. L'été, elle se retrouve au Vermont où officie le Puppet Theater, troupe contestataire qui exerce beaucoup d'influence sur le théâtre underground.

C'est là que Gilles Sainte-Croix, personnage-clé du futur Cirque du Soleil, apprend à chausser des échasses. En 1980, il fonde à Baie-Saint-Paul Les échassiers de la Baie et se lie d'amitié avec Guy Laliberté, un amuseur de rue qui a roulé sa bosse un peu partout. Guy Laliberté fonde le Cirque du Soleil en 1984, à l'occasion des fêtes du 450e anniversaire de la découverte du Canada. En 1981, Guy Caron fonde l'École nationale de cirque du Québec.

Le succès du Cirque du Soleil sert de locomotive à d'autres troupes. Le Cirque Eloize, le Cirque Alphonse; Cavalia, Les 7 doigts de la main, Les parfaits inconnus, Vague de Cirque, la Tohu, la cité des arts du cirque: encore un peu et on croirait que le cirque est aujourd'hui aussi québécois que le sirop d'érable. Qui aurait cru cela possible 30 ans plus tôt?

Invités: Michel Barrette, chef de piste et metteur en scène pour le Cirque du Soleil de 1985 à 1990; Normand Latourelle, directeur général du Cirque du soleil de 1985 à 1990, puis fondateur du spectacle équestre Cavalia; les clowns Sonia Côté et Rodrigue Tremblay , ainsi que Jeannot Painchaud, cofondateur du Cirque Éloize.

Présentement à l'antenne de la télé

12 h 30

Le beau dimanche

Ailleurs sur Radio-canada.ca