Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Saint-Jean-Vianney, village englouti

Reportage du mardi 3 mai 2011


Saint-Jean-Vianney, village englouti

Dans la soirée du 4 mai 1971, les habitants de Saint-Jean-Vianney, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, suivent, comme partout ailleurs au Québec, le premier match de la série finale de la Coupe Stanley, opposant les Canadiens aux Blackhawks de Chicago. Ils ne verront jamais la fin du match. Au cours de la nuit, un gigantesque glissement de terrain emporte une partie du village.

Il s'agit de l'un des glissements de terrain les plus dévastateurs survenus en Amérique. En quelques heures, un gouffre d'une superficie comparable à 64 terrains de football se crée pour engloutir 42 maisons. Trente-et-une personnes perdent la vie. Quatorze corps ne seront jamais retrouvés.

Un mois plus tard, alors qu'une partie de la population évacue spontanément les lieux, et devant les dommages considérables aux infrastructures, le gouvernement du Québec décrète la fermeture définitive du village. Aujourd'hui, seules de rares ruines et une statue à la mémoire des victimes rappellent que le lieu fut habité.

Saint-Jean-Vianney laisse des souvenirs contrastés aux sinistrés comme aux observateurs. Les enfants du maire, Jean-Claude et Rolande Lavoie, évoquent une nuit d'incertitude et la douleur de leur père. Alain Blackburn, dont la famille était installée dans le village depuis des générations, aime à se retrouver dans ces lieux de son enfance. Ginette Gaudreault, qui en parle pour la première fois depuis 40 ans, a préféré tourner complètement la page. Le géologue Jean-Yves Chagnon, spécialiste en glissements de terrain, qui travaillait alors pour le ministère des Ressources naturelles, pose un regard de scientifique sur le drame. Gérald Harvey, député de Jonquière et ministre du Revenu dans le cabinet Bourassa, rappelle la réponse du gouvernement.

Journaliste : Jean-François Coulombe

Réalisateur : Carl Gaudreault

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 07

KARAOKÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca