Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

L'aventure du cirque au Québec

Reportage du mardi 5 juillet 2011


L'aventure du cirque au Québec

L'aventure du cirque québécois contemporain commence vers 1950. Le Français Paul Buissonneau, le clown Picolo, s'installe à Montréal et fonde La Roulotte, un théâtre ambulant qui présente des spectacles de cirque à l'européenne dans les parcs de Montréal. Son influence est considérable. Toute une faune de clowns poétiques et presque surréalistes apparaît : Bim et Sol, Gobelet, Paillasson, Mandibule et bien d'autres.

La révolte étudiante de mai 1968 en France, qui veut faire descendre le théâtre dans la rue, exerce une forte influence au Québec. Et pour les jeunes clowns Sonia Côté (Chatouille) et Rodrigue Tremblay (Chocolat) qui viennent de débarquer à Montréal, la rue est leur terrain de jeu. Cette liberté inspire aussi la troupe du Grand cirque ordinaire qui connaît un succès considérable.

Mais c'est en 1984 que le cirque à la québécoise prend véritablement son envol, alors que Guy Laliberté, un amuseur public, fonde le Cirque du Soleil. Trois ans plus tard, il prend un risque financier en présentant un spectacle à Los Angeles. L'accueil est triomphal : c'est le début d'une fabuleuse carrière internationale.

Des artisans au coeur de cette histoire nous la racontent. Guy Auger, producteur des attractions Gastoni, qui présentait un spectacle ambulant à travers la province, notamment dans les foires agricoles; Michel Barrette, chef de piste et metteur en scène pour le Cirque du Soleil de 1985 à 1990; Normand Latourelle, directeur général du Cirque du soleil de 1985 à 1990 puis fondateur du spectacle équestre Cavalia; les clowns Sonia Côté et Rodrigue Tremblay , ainsi que Jeannot Painchaud, cofondateur du Cirque Éloize.

Présentement à l'antenne de la télé

12 h 30

Les échangistes

Ailleurs sur Radio-canada.ca