Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

La crise d'Octobre (I): l'engrenage

Reportage du jeudi 23 septembre 2010


La crise d'Octobre (I): l'engrenage

Après des années ponctuées d'incidents violents (bombes, vols à main arme, sabotage de voies de chemin de fer), les événements se précipitent à l'automne 70.

Le FLQ passe à l'action le 5 octobre 1970, enlevant l'attaché commercial du Haut-commissariat de la Grande-Bretagne, James Richard Cross, qui représentait, selon eux, un symbole de l'exploitation britannique. Quelques jours plus tard, c'est le ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Pierre Laporte, qui est kidnappé à son tour.

Cet épisode examine toutes les pièces de l'engrenage qui devait bientôt conduire à l'imposition de la Loi sur les mesures de guerre, une première en temps de paix au Canada. Felquistes, policiers, conseillers politiques et journalistes révèlent, souvent pour la première fois, les dessous de cette crise.

Invités : Jacques Lanctôt, membre du FLQ, Marc Lalonde, directeur de cabinet de Pierre Elliott Trudeau, Julien Giguère, section antiterroriste, Service de police de Montréal, Robert Demers avocat et négociateur pour le gouvernement du Québec, Andrée Ferretti, militante et mère de famille, Robert Comeau, professeur à l'UQAM et militant du FLQ, Gaétan Montreuil, annonceur à Radio-Canada, Claude-Jean Devirieux, journaliste à Radio-Canada, Bernard Derome, journaliste-animateur à Radio-Canada, Bob Mackenzie, journaliste au Toronto Star, Mychel St-Louis, journaliste à CKAC, Louis Fournier, journaliste à CKAC, et Guy Rocher, sociologue.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

06 h 00

TOC TOC TOC

Ailleurs sur Radio-canada.ca