Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

La censure cinématographique au Québec

Reportage du mardi 27 juillet 2010


La censure cinématographique au Québec

Il fut un temps, au Québec où tout film devait passer par la censure avant d'être projeté en public. Depuis 1925, le Bureau de censure des vues animées décidait de ce que le bon peuple pouvait voir et coupait allègrement toute scène jugée contraire à la morale publique. Le crime et la violence, mais surtout la nudité et toute allusion à l'amour hors des liens du mariage, étaient proscrits. Aucune moquerie n'était tolérée au sujet du clergé. En 50 ans, plus de 6000 films ont ainsi été refusés ou charcutés pour garder intacte la morale des Québécois.

En 1967, le bureau de censure devient bureau de surveillance et classe désormais les films par catégories d'âge. Mais les vieux réflexes persistent et l'escouade de la moralité prend la relève, partant à la chasse des films immoraux.

En 1960, le psychanalyste André Lussier publie dans Cité Libre un texte percutant qui sonne le glas de la censure. Il explique ce qui l'a poussé à dénoncer les règles établies. Pierre Juneau, fondateur du Festival international du film de Montréal, évoque les préjugés de l'époque. Maurice Leroux, membre du Comité d'étude sur la censure mis sur pied par le gouvernement Lesage, décrit les obstacles pour en arriver à l'abolition des ciseaux. Le censeur Gilles Desruisseaux raconte comment la crise d'Octobre provoque des remous, même dans les salles de cinéma. Enfin, Roger Cardinal, réalisateur d'Après-ski, raconte ses déboires avec les autorités politiques et religieuses.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 07

KARAOKÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca