Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le règne de la corruption à Ville Saint-Michel (rediffusion)

Reportage du mardi 6 juillet 2010


Le règne de la corruption à Ville Saint-Michel (rediffusion)

À l'automne 1967, Montréal sort de l'Exposition universelle fière de son modernisme et de son ouverture sur le monde. Mais, dans certaines municipalités, au coeur de la métropole, règnent encore des moeurs d'une autre époque.

À Saint-Michel, la corruption fait rage. Même le corps policier qui, en théorie, doit faire régner la loi et l'ordre, participe de plain-pied à un système de pots de vins, d'extorsion et de chantage, commandé, calculé et dirigé par le maire et ses échevins. Artisans, commerçants, ou grands entrepreneurs, tout le monde doit payer des pots-de-vin exorbitants pour pouvoir vivre et travailler en paix.

Un jeune avocat refuse de se faire acheter et décide plutôt, avec l'aide de trois policiers incorruptibles, de démasquer le maire et les conseillers et de détruire leur système. Mais cela ne se fera pas sans risques, représailles et menaces de mort.

Invités : Gérard Beaudry, avocat à l'époque et chef du groupe Incorruptibles, Robert Threlfall, policier de Saint-Michel et principal enquêteur de Gérard Beaudry, Ernest Roussile, homme d'affaires fondateur du comité d'épuration, Gilbert Morier, procureur de la Couronne dans les procès liés à l'affaire Saint-Michel, et Yves Michaud, ami proche de Gérard Beaudry et député libéral.

Présentement à l'antenne de la télé

19 h 00

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca