Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

La première révolution verte: le zonage agricole (rediffusion)

Reportage du mardi 29 juin 2010


La première révolution verte: le zonage agricole (rediffusion)

Dans les années 60 et au début des années 70, le Québec est un chantier. Les banlieues poussent comme des champignons et on assiste à un développement urbain sauvage. Les meilleures terres agricoles du Québec sont sacrifiées pour des projets immobiliers. Seulement 2% du sol québécois a du potentiel agricole et pourtant les terres cultivables sont carrément dilapidées. Elles sont la proie des spéculateurs.

Après l'élection du Parti québécois, en 1976, le nouveau ministre de l'Agriculture, Jean Garon, a le mandat de réaliser le zonage agricole du Québec pour protéger le patrimoine agricole et développer une agriculture moribonde. C'est grâce aux convictions et à la détermination de cet homme qu'a pu être adoptée la loi sur le zonage agricole, une loi qui dérange municipalités, promoteurs et spéculateurs. Voici l'histoire d'une première révolution verte.

Invités : Jean Garon, ministre de l'Agriculture du Québec (1976-1985), Jacques Landry, haut-fonctionnaire, ministère de l'agriculture du Québec (1978), Lucien Paiement, maire de Laval (1973-1981), Normand Toupin, ministre de l'Agriculture du Québec (1970-1975), et Pierre Gaudet, agriculteur et vice-président de l'UPA (1978).

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

DEUXIÈME CHANCE

Ailleurs sur Radio-canada.ca