Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les expropriés du Vieux-Hull

Reportage du mardi 25 mai 2010


Les expropriés du Vieux-Hull

Le 20 mai 1969, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau, sous l'égide du ministre responsable de la capitale nationale, Jean Marchand, décrète le transfert d'une partie importante de l'administration fédérale vers le côté québécois de la rivière des Outaouais. L'objectif est de contrer le mouvement nationaliste au Québec, en pleine expansion avec la naissance du Parti québécois en 1968.

Pour faire place aux édifices fédéraux, on procède, entre 1969 et 1974, à l'expropriation et à la démolition de 1500 maisons et logements au centre-ville de Hull, ce qui affecte 5000 personnes. Avec la construction du complexe de la Place du Portage, Hull devient un véritable champ de bataille de l'unité nationale. Le gouvernement souhaite faire de la région de Hull-Ottawa un modèle pour le Canada.

Invités: Marc Lalonde, chef de cabinet de Pierre-Elliott Trudeau, Claude Morin, sous-ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, Luc Duval, exproprié, Suzette McKaskle, expropriée, Jean-Marie Séguin, conseiller et maire de la Ville de Hull, Raymond Ouimet, militant et historien, et Oswald Parent, député de Hull (1956-1976).

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

DEUXIÈME CHANCE

Ailleurs sur Radio-canada.ca