Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Luttes linguistiques (I): la crise de St-Léonard

Reportage du mardi 9 juin 2009


Luttes linguistiques (I): la crise de St-Léonard

Au printemps 1968, dans la petite localité à majorité francophone de St-Léonard, une bataille scolaire sans précédent éclate.

Les immigrants italiens, largement implantés dans cette banlieue de Montréal, réclament pour leurs enfants une part de plus en plus importante d'enseignement en anglais.

Leur insistance choque les parents francophones qui votent un règlement proclamant l'enseignement unilingue français dans toutes les écoles de la commission scolaire de St-Léonard, à partir de l'automne 68.

Ce règlement sera perçu comme une provocation par les anglophones et les immigrants du grand Montréal. La crise qui suivra fera prendre conscience aux Québécois que leur langue, pour survivre, doit être protégée.

Invités: Raymond Lemieux, du Mouvement pour l'intégration scolaire (MIS), représente les parents francophones de St-Léonard ; Nicola Ciamarra et Mario Barone, de l'Association des parents italiens de St-Léonard ; Robert Dobie, directeur adjoint du Syndicat des enseignants des écoles catholiques anglaises de Montréal ; Antonio Flamand, député de l'Union nationale sous Daniel Johnson et Jean-Jacques Bertrand.

Revoyez Crise à Saint-Léonard sur les archives de Radio-Canada.ca.

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 00

LE TÉLÉJOURNAL

Ailleurs sur Radio-canada.ca