Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

La bataille contre la fermeture de l’hôpital Montfort

Reportage du mardi 18 août 2009


La bataille contre la fermeture de l’hôpital Montfort

Le 24 février 1997, l’Ontario annonce la fermeture du seul hôpital qui offre une formation universitaire de langue française dans la province, à Ottawa. En très peu de temps, la communauté franco-ontarienne se mobilise pour mener ce qui deviendra l’une des plus importantes batailles de son histoire contre le gouvernement conservateur de Mike Harris et sa « Révolution du bon sens ». Ce vaste programme de compressions radicales dans les finances publiques avait pour objectif d’effacer, en cinq ans, un déficit record de 10 milliards de dollars.

Pétition, grand rassemblement, manifestations, conférences de presse, le groupe SOS Montfort ne ménagera aucun effort pour gagner la faveur de l’opinion publique sur la scène nationale. Malgré les pressions de toutes parts, le gouvernement de l’Ontario refuse d’abdiquer.

Pour faire valoir leurs droits, les Franco-Ontariens vont donc emprunter la voie des tribunaux et ainsi remporter une victoire historique. Après un échec sans équivoque en Cour d’appel, l’Ontario capitule et annonce le 1er février 2002 qu’elle ne portera pas la cause en Cour suprême, mettant ainsi fin à une bataille qui aura durée cinq ans.

Invités: Gisèle Lalonde, qui présidait SOS Montfort; Pierre Bergeron, journaliste au quotidien Le Droit à Ottawa-Gatineau; Ronald Caza, l'avocat de la cause; Gérald Savoie, président-directeur général de l'hôpital Montfort; Duncan Sinclair, président de la Commission de restructuration des services de santé en Ontario, et Mauril Bélanger, député fédéral d'Ottawa-Vanier.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

14 h 30

Virginie

Ailleurs sur Radio-canada.ca