Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Clubs privés de chasse et pêche: la fin d'un privilège

Reportage du mardi 21 juillet 2009


Clubs privés de chasse et pêche: la fin d'un privilège

À la fin des années 60, la majorité des territoires de chasse et de pêche du Québec est réservée à l'usage exclusif d'une minorité riche et puissante.

Les membres des clubs privés, qui représentent 0,5% de la population, contrôlent 87% des zones accessibles. C'est le seul endroit en Amérique du Nord où subsistent de tels privilèges.

Le combat d'un groupe de chasseurs et de pêcheurs opposés à ce passe-droit deviendra bientôt celui de tous les Québécois qui veulent se réapproprier leur territoire.

En 1969, la bataille s'engage. Mais il faudra attendre 1978 pour que le territoire devienne accessible à l'ensemble de la population.

Invités: Michel Blouin, militant ; Henri Poupart, chroniqueur Chasse et pêche en faveur de l'ouverture des territoires de chasse et de pêche ; Jean Pagé un collègue de Henri Poupart opposé à cette ouverture ; Suzanne Lapointe, ancienne membre de clubs privés ; Yves Duhaime, ministre du Tourisme, de la Chasse et de la pêche sous lequel le système des clubs a été aboli.

Présentement à l'antenne de la télé

07 h 59

MEHDI & VAL

Ailleurs sur Radio-canada.ca