Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Luttes linguistiques (III): le français, langue officielle

Reportage du mardi 23 juin 2009


Luttes linguistiques (III): le français, langue officielle

En 1974, fraîchement élu pour un deuxième mandat, le premier ministre Robert Bourassa décide de laisser sa trace dans l'histoire: son gouvernement propose de faire du français la langue officielle du Québec et adopte la loi 22.

Cette loi devait être une loi majeure de portée historique. Mais elle devient un véritable boulet pour le gouvernement. Elle réussira même à dresser contre elle des allophones, des anglophones, et des francophones.

Pour les uns, la loi 22 représente une attaque contre libertés individuelles. Pour les autres, elle est mal conçue et susceptible d'être facilement contournée. La contestation ira croissant, jusqu'à entraîner le discrédit de la loi, et l'échec de Robert Bourassa aux élections de 1976.

La Charte de la langue française, communément appelée loi 101, sera adoptée en 1977 par le Parti québécois. Elle deviendra le nouveau gardien de la langue française au Québec.

Invités: Victor Goldbloom, ex-ministre de l'Environnement et des Affaires municipales du cabinet Bourassa ; Angelo Montini, membre du Comité consultatif sur l'éducation de la communauté italienne (Consiglio Educativo Italo-Canadese) ; Robert Dobie, secrétaire général de l'Association provinciale des enseignants catholiques anglais ; Raymond Lemieux, membre du Mouvement d'intégration scolaire (MIS), qui représente les parents francophones de Saint-Léonard.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 07

KARAOKÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca