Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis mai 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Tout le monde en parlait
1400 boul. René-Lévesque est
Montréal, Québec
H2L 2M2

Hyperlien de la nouvelle saison:
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parlait/2015/

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le sida (I) : le choc et la peur

Reportage du mardi 19 mai 2009


Le sida (I) : le choc et la peur

En 1981, le syndrome de l'immunodéficience acquise – le sida - fait son apparition aux États-Unis. Inconnu, venu de nulle part, incurable et surtout, fatal dans bien des cas, le sida terrifie.

Mais la maladie ne s'attaque pas qu'aux corps: elle détruit aussi l'individu. Parce qu'elle ne semble toucher que des groupes considérés comme marginaux, et notamment les homosexuels, elle est en effet perçue comme une maladie honteuse.

Au Québec, quelques rares médecins se lèvent dès le début pour combattre les préjugés et aider les victimes du sida. C'est le cas du Dr Jean Robert qui fait de la lutte contre le sida une affaire personnelle.

Certains, comme Bertrand, contaminé en 1985, survivront à la maladie, grâce à l'obstination de ces personnalités médicales hors du commun.

Mais il faudra attendre la mort de la vedette de cinéma Rock Hudson pour que s'amorce un mouvement général de sympathie à l'égard des malades du sida.

Invités: Bertrand, Jean Robert, microbiologiste, Evelyn Farha, de la Fondation Farha d'aide aux sidéens, et Pierre-Marc Johnson, ex-ministre des Affaires sociales.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

DEUXIÈME CHANCE

Ailleurs sur Radio-canada.ca