La diversité culturelle est partout : au détour des rues, à la clinique médicale, dans les cafés et les autobus. Cette diversité se compose d’enfants, de petits-enfants et d’arrières petits-enfants d'immigrants.

Ces gens tissent et composent la fibre canadienne. En vivant ici, ils apportent une couleur et une texture à notre tissu social. Que pensent-ils des enjeux et des débats sociaux qui bouleversent notre pays? Quels sont leur regard et leur apport à ces questions qui font l’actualité?

Je m'appelle Alexandra Angers, réalisatrice associée à l’émission Sur le vif et journaliste pour le projet, et j’ai voulu aborder, sans pudeur, les questions de féminisme, de liberté d’expression, de maternité, d’autisme, de foi et d’adolescence. En cette année de célébration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous leur donnons la parole et nous réfléchissons sur leur legs à notre pays cosmopolite et métissé pour les générations à venir.

Féministe et musulmane

Olfa, Yosr et le féminisme

L'égalité des sexes dans une société de plus en plus cosmopolite et métissée, comment ça se vit au quotidien? Que dire du féminisme? J'ai demandé à des femmes si, en 2017, elles se considèrent féministes et ce que cela veut dire pour elles. J'en ai discuté avec Olfa Labassi et sa fille Yosr Ben Jemaa, une adolescente de 16 ans.

Olfa est originaire de la Tunisie et Yosr est née à Sainte-Foy. Elles ont passé quelques années là-bas, mais toute la famille habite maintenant à Gatineau. Dans cet balado, les deux femmes affirment avec force qu'il est possible d'être féministes et musulmanes. Je vous propose un voyage intimiste dans l'univers de deux femmes épanouies et pleinement émancipées.

L'adolescence : un échange entre une mère et son fils

L'adolescence : une question identitaire

Avez-vous de bons souvenirs de votre adolescence ou vivez-vous avec des adolescents à la maison? Cette période charnière amène souvent des discussions corsées, des questionnements et des conflits. Lilian Gasake est d'origine rwandaise et son fils Noah Ruzindana, qui a 15 ans, et est né à Ottawa. Je suis allée à leur rencontre pour parler de leur réalité.

J'ai capté leurs échanges et rapidement, je me suis aperçue que la diversité culturelle amène son lot de situations d'exclusion et de division.

Sharief, un frère pas comme les autres

Autisme. Un mot qui trouble, qui a une connotation négative pour de nombreuses personnes. Quelle serait votre réaction si vous appreniez qu'un membre de votre famille reçoit un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA)?

J'ai été à la rencontre de Nehal et de Marwa, qui sont nées en Arabie saoudite et qui habitent au Canada depuis qu'elles ont respectivement 5 et 8 ans. Trois ans après leur arrivée, le diagnostic tombe : elles apprennent que leur jeune frère est autiste. Le choc est brutal et la famille doit composer avec cette situation. Deux jeunes femmes qui aiment inconditionnellement leur frère et qui ont choisi d'accepter et d'apprécier sa différence.

Père athé, fils croyant

Croire ou ne pas croire? Telle est la question... Comment cohabitent un père athée et son fils croyant? C'est la réalité de Yehonatan Bérick et de son fils Émile, qui a 14 ans.

Yehonatan est né en Israël et Émile, aux États-Unis. Ils vivent tous les deux à Ottawa depuis environ sept ans. Dans cet balado, Émile nous raconte le coup de foudre qu'il a eu pour la religion juive lors de la bar-mitzvah de son cousin, mais qui n'est pas nécessairement partagé par son père.

Maman, de mère en fille!

La maternité est une expérience marquante dans la vie d’une femme, une expérience ultime nous répète-t-on souvent! Par contre, dans la réalité, cela vient avec son lot de défis et d’obstacles. J’ai réuni Farida Zeghiche et sa fille Sabrina pour savoir comment la maternité nourrissait leur vie et si elles pouvaient concevoir leur vie sans enfant?

Farida est algérienne d’origine et a passé la majeure partie de sa vie en Belgique. Sa fille Sabrina vit maintenant à Ottawa. Dans cet balado, les deux femmes se livrent et débusquent les idées préconçues sur la maternité.

Le poids de la parole

L'histoire de Jérémy Gabriel et la saga judiciaire qui l'oppose à Mike Ward a été sur le radar des médias pendant un bon moment l'année dernière. Cette cause a ramené à l'avant-scène la question de la liberté d'expression et de ses limites. Je suis allée sonder les musiciens, rappeur et slameur Christian Djohossou et Yannick Mbuluku.

Christian, dit Le R, est originaire de Djougou, au Bénin, et Yannick, alias Kimya, est originaire de la République démocratique du Congo. Lorsqu'on grandit dans un pays où la liberté d'expression est bafouée, comme ce fut le cas pour Yannick, elle devient une valeur phare que l'on souhaite ardemment défendre. Aussi, faire partie d'une minorité nous rend plus sensibles aux limites de cette liberté, qui peut parfois causer un préjudice à l'autre. Bienvenue dans le studio de Christian et de Yannick.