ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
Logo Radio-Canada

Musique

Walter Boudreau : « La musique contemporaine est loin d'être en crise »

Le samedi 18 février 2017

Le compositeur, interprète et chef d’orchestre Walter Boudreau
Le compositeur, interprète et chef d’orchestre Walter Boudreau     Photo : Laurent Boursier / Radio-Canada

Plus fougueux que jamais alors qu'il continue de célébrer le cinquantième anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), son fondateur Walter Boudreau fulmine contre les médias qui ont « abandonné la musique contemporaine ». « Il n'y a pas de crise dans le monde de la musique contemporaine, malgré ce que les médias en disent. Il n'y a jamais eu autant de compositeurs, jamais eu autant d'ensembles et d'organismes à Montréal, et le public est au rendez-vous. Si on a l'impression que la musique contemporaine se meurt, c'est surtout parce que les médias l'ont abandonnée et ne la diffusent plus. » 
  
Plusieurs musiciens de la scène contemporaine se livrent ces jours-ci à une aventure hors norme à l'occasion du festival Montréal/Nouvelles Musiques : revisiter les musiques considérées avant-gardistes et futuristes dans les années 60 et 70, dans un rigoureux exercice rétromusical. « On fait de l'avant-garde du passé », dit celui qui pourtant se méfie des étiquettes qui cantonnent la musique dans le classique ou l'avant-garde. « Le pire qui pourrait nous arriver serait [que la SMCQ soit] considérée comme classique. Ça voudrait dire que la SMCQ se figerait dans des façons de faire qui n'évoluent plus. C'est pour ça que je me revendique depuis toujours de l'étiquette "contemporain". » 
  
Walter Boudreau et sa bande vont donc revisiter, entre autres, la révolution musicale sérielle des années 60, mais aussi des musiques plus récentes. Il va notamment revivre la folle expérience de la Symphonie du millénaire, une œuvre monumentale écrite par 19 compositeurs et interprétée en juin 2000 par 333 musiciens et 2000 carillonneurs!  
 
Détails sur le site de la SMCQ


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 février 2017

Arturo Toscanini, un grand parmi les grands

4 février 2017

Les musiques d'Edgar

28 janvier 2017

Les musiques d'Edgar

21 janvier 2017

Les musiques d'Edgar

24 décembre 2016

Les musiques d'Edgar : concertos pour flûtes et sonates au piano pour Noël