ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
Logo Radio-Canada

Société

Vérités et mensonges sur les Vikings

Le samedi 27 février 2016

L'exposition Vikings, au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 17 avril.
L'exposition Vikings, au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 17 avril.     Photo : Musée canadien de l’histoire

« Tous les Scandinaves ne sont pas des Vikings et tous les Vikings ne sont pas des pirates », affirme d'entrée de jeu l'historienne médiéviste Piroska Nagy. Le mot « viking » fait plutôt référence à une activité ou à un emploi.  
 
Nous profitons de l'exposition Vikings, qui se tient au Musée canadien de l'histoire jusqu'au 17 avril, pour briser le mythe qui entoure ces navigateurs scandinaves depuis des siècles, soit qu'il s'agit d'un peuple de barbares assoiffés de sang, pillant et détruisant tout sur leur passage. En compagnie de Bianca Gendreau, conservatrice au musée, et de Piroska Nagy, grande spécialiste et professeure au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, Joël Le Bigot nous invite à mieux comprendre le véritable univers des Vikings.
 
 
Qui sont les véritables Vikings? 
On nommait Vikings les aventuriers scandinaves qui partaient en mer dans le but de faire du commerce ou du pillage. On associe souvent les Vikings à la piraterie, mais en Orient, ils étaient plutôt perçus comme des marchands, explique l'historienne médiéviste. 
 
Défaire le mythe du barbare sanguinaire 
Les Vikings ont laissé peu d'écrits. Les documents d'époque qui relatent l'histoire de ces explorateurs proviennent généralement de récits de victimes, d'ennemis et de commerçants qui ont perpétué le mythe d'un peuple détruisant tout sur leur passage. « Les reproches de barbarisme envers les Vikings doivent être nuancés », poursuit Piroska Nagy. Les récentes découvertes archéologiques nous permettent de démontrer l'étendue de leur culture. « Les Vikings n'étaient pas des barbares. Leur culture était comparable à celle des autres civilisations de l'époque médiévale. L'étude des nombreux bateaux retrouvés intacts démontre leur raffinement et leur maîtrise des notions de navigation », termine-t-elle. 
 
L'exposition, réalisée par le Statens historiska museet de Suède en partenariat avec la firme Museumspartner d'Autriche, est présentée au Musée canadien de l'histoire jusqu'au 17 avril. « Les artéfacts présentés permettent de découvrir la finesse de la culture des Vikings » explique la conservatrice du musée, Bianca Gendreau  
 
Pendentif à l'effigie d'une Valkyrie et pendentif en croix trouvé dans la tombe d'une femme très fortunée 
 
Pendentif à l'effigie d'une Valkyrie et pendentif en croix trouvé dans la tombe d'une femme très fortunée 
Photo : © Statens historiska museet 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 mai 2016

Les références de l'émission

14 mai 2016

Le Rwanda : du miracle économique aux dérives sociales et politiques

7 mai 2016

Les références de l'émission

30 avril 2016

Les références de l'émission

30 avril 2016

La saison de pêche au homard aux îles de la Madeleine

30 avril 2016

1976 : l'année de tous les possibles