ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
Logo Radio-Canada

Société

Montréal : 375 ans d'histoire pour bâtir la ville d'aujourd'hui

Le samedi 20 février 2016

Les événements et les lieux qui ont façonné la personnalité du Montréal.
Les événements et les lieux qui ont façonné la personnalité du Montréal.     Photo : Archives : Villes de Montréal, Archives Canada, Musée Pointe-à-Callière

En 1642, Ville-Marie, le premier campement qui deviendra Montréal, est établi à proximité des rapides de Lachine, car « ce qui détermine l'emplacement des villes, c'est d'abord la nature », affirme Denis Vaugeois  
 
En apprenant que l'équipe chargée des célébrations du 375e anniversaire de Montréal préparait une série documentaire sur l'histoire de la métropole, nous avons réuni trois spécialistes de l'histoire afin qu'ils déterminent les événements et les lieux qui ont façonné, au fil du temps, la personnalité du Montréal d'aujourd'hui. Joël Le Bigot s'entretient avec Denis Vaugeois, Jean-Claude Germain et Marc Laurendeau. 
 
Rapides de Lachine : élément fondateur du développement industriel 
Obstacles majeurs à la navigation, les rapides de Lachine contraignent les voyageurs à s'arrêter et à faire du portage afin de poursuivre leur route. La construction du canal inauguré en 1825 facilite les transports et permet à Montréal de devenir la porte d'entrée du continent nord-américain et, à s'imposer sur le plan économique. Les rapides de Lachine constituent un passage périlleux, mais également une puissante source hydraulique qui permet le développement d'un secteur industriel déterminant pour Montréal », nous apprend l'historien Denis Vaugeois. 
 
Montréal culturel : de Sarah Bernhardt aux Fridolinades 
Pour l'historien, auteur et journaliste Jean-Claude Germain, c'est l'explosion du théâtre, dès 1880, avec les visites de Sarah Bernhardt qui a permis à Montréal de développer son industrie du spectacle et sa réputation de ville culturelle. 
 
La signature de Montréal : le pont Jacques-Cartier 
Inauguré en mai 1930, le pont Jacques-Cartier est, selon Jean-Claude Germain, le véritable emblème de Montréal. Remarquable à tout point de vue, sa construction s'échelonnera sur une période de 4 ans et favorisera l'immigration vers la Rive-Sud. 
 
La déclaration du général Charles de Gaulle 
Marc Laurendeau explique qu'en 1967, la déclaration du général de Gaulle, « Vive le Québec libre », est un véritable électrochoc qui met le feu aux poudres. Fâché, le maire Jean Drapeau écrit un discours en réponse à l'incident de la veille, qui fait office de profession de foi fédéraliste et qui accélère le développement du mouvement souverainiste. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 septembre 2016

Abdennour Bidar : pour une réforme de l'islam

10 septembre 2016

Les références de l'émission

10 septembre 2016

Les 100 ans de l'effondrement du pont de Québec

3 septembre 2016

Les références de l'émission

27 août 2016

Le mythique passage du Nord-Ouest accessible aux touristes

18 juin 2016

Les musiques d'Edgar