ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Hommage à Sol, le célèbre clochard clownesque

Le samedi 26 mars 2016

Affiche de l'hommage à Sol, présenté par l'Université de Foulosophie.
Affiche de l'hommage à Sol, présenté par l'Université de Foulosophie.     Photo : UdFou/ André LeCoz

Plusieurs se souviennent de Sol et Gobelet, l'émission télévisée pour enfants, dans laquelle deux clowns vivent des situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Le personnage de Sol était tellement populaire qu'il a survécu à la fin de cette série. L'Université de Foulosophie rend un hommage posthume au personnage joué par Marc Favreau et célèbre son legs « foulosophique » : de l'humour engagé, une folie créatrice et une folle sagesse. Pour parler de cet événement original, Joël Le Bigot reçoit deux des participants, le comédien Didier Lucien et la poète et chanteuse Nathalie Lessard. 
 
« C'est comme le Salvador Dali des mots. » 
 
Didier Lucien affirme que Sol a influencé sa vie de comédien, surtout avec l'émission de télévision Sol et Gobelet. Chaque épisode commençait dans le vide, sans décor, et au fur et à mesure que Sol et Gobelet inventaient l'histoire, tout apparaissait. On ne doute pas que cela a été inspirant pour Didier Lucien, qui dit avoir compris à ce moment que tout pouvait sortir de sa tête. « C'était une porte ouverte pour l'imaginaire, ça a façonné ma manière de voir l'art », dit-il. D'ailleurs, pour son hommage à Sol, il s'est inspiré de la chanson Sol et Gobelet sont de drôles de pistolets
 
Quant à Nathalie Lessard, elle a mis les textes de Marc Favreau en musique, comme elle l'a fait avec d'autres poètes québécois comme Miron, Aquin, Gauvreau et Cohen. On retrouve la chanson L'électroluxe sur son premier disque, intitulé Pièces d'identité. De là est née l'idée de faire un spectacle avec des textes de Sol mis en musique , ce qui n'a pas été sans défi, car les rythmiques des monologues nécessitaient de l'adaptation. Ceci n'a pas arrêté Nathalie Lessard, et son traitement musical en est d'autant plus original. 
 
À l'occasion de son 17e Symfolium, qui aura lieu du 31 mars au 3 avril, l'Université de Foulosophie organise plusieurs événements pour rendre hommage à Sol, dont un Cabaret hommage, un spectacle dans lequel Marie Thomas interprète le célèbre clown, une mise en chansons des textes de Sol par Nathalie Lessard et une soirée d'improvisation! 
 
Consultez le programme : 
Université de Foulosophie 
 
 
Revivez la folle sagesse de Sol : 
 
L'hôpital est malade : 
SOL - L'hôpital est malade 
 
 
La construction : 
Sol et la construction 
 
 
Le premier épisode de Sol et Gobelet : 
1968 - Sol et Gobelet - Premier épisode 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 mai 2016

Les vieux fourneaux : l'art de revisiter les héros de la BD

28 mai 2016

Festival BD de Montréal : place à la bande dessinée!

28 mai 2016

Paul, la série BD de Michel Rabagliati : la fin d'un cycle

21 mai 2016

Cité mémoire : quand l'histoire devient multimédia

30 avril 2016

Les 10 ans de « Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent »

9 avril 2016

Roi des rivières : une nouvelle façon de voir la pêche au saumon atlantique