ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
Logo Radio-Canada

Environnement

Saint-Valentin: une envolée de romantisme avec ces oiseaux qui séduisent

Le samedi 13 février 2016

SamDim_oiseaux_amour
SamDim_oiseaux_amour     Photo : digoarpi/iStock

Quelles leçons de séduction les oiseaux peuvent-ils nous donner pour la Saint-Valentin? Pour répondre à la question, Joël Le Bigot a invité le Dr Jean Léveillé, spécialiste en médecine nucléaire, photographe, conférencier, « ornithoguetteur » et auteur de plusieurs ouvrages sur les oiseaux, dont Les oiseaux et l'amour. Il nous informe sur les comportements des oiseaux qui pourraient nous donner une bonne leçon de séduction et d'amour. 
 
Voici quelques exemples :  
Chez le cygne, le couple se forme pour la vie. Chaque printemps, les deux amoureux se retrouvent pour se séduire à nouveau, ce qui a inspiré plusieurs compositeurs, tels que Tchaïkovski.  
 
Les couples de huards se forment également pour la vie. Lorsqu'ils se retrouvent au printemps, ils s'appellent et, lentement, se rapprochent l'un de l'autre, par le biais de parades et de danses. Ils finissent leurs retrouvailles en s'échangeant des cadeaux, comme des petits poissons.  
 
À la floraison des pommiers, les jaseurs d'Amérique s'échangent des pétales de fleurs. Si l'un des deux oiseaux avale le pétale, ça veut dire qu'il accepte l'autre comme partenaire. 
 
En Australie, le jardinier mâle bâtit une tonnelle et y dépose des objets. Il se met à l'entrée, chante et bat des ailes pour attirer la femelle, comme s'il lui disait « Regarde mon bel appartement, je suis riche! »  
 
Beaucoup moins romantique, le canard colvert est un fêtard invétéré et il ne se gêne pas pour s'accoupler avec la femelle du canard noir.  
 
Jean Léveillé a écrit plusieurs livres sur les comportements des oiseaux, dont Les oiseaux et l'amour, aux Éditions de l'Homme : 
Les oiseaux et l'amour 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 avril 2016

Ville et goélands : une cohabitation difficile

2 avril 2016

Les changements climatiques perturbent la migration des oies blanches

5 mars 2016

Le pipeline de la dernière chance

9 janvier 2016

On espère le froid à Cacouna!

28 novembre 2015

Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse