ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 21 mars 2015

Société

La chasse aux vortex de déchets dans les océans

Race for Water, une expédition pour dresser le portrait de la pollution des océans
Race for Water, une expédition pour dresser le portrait de la pollution des océans     Photo : RaceforWater / Christophe Launay

Race for Water, une organisation consacrée à la préservation de l'eau, s'est lancée à l'assaut de ce qu'on appelle le septième continent, ces immenses zones océaniques où s'accumulent des centaines de millions de tonnes de détritus poussés par les courants.  
 
L'expédition scientifique et éducative baptisée Race for Water Odyssey se déplacera durant 300 jours, sur un trimaran de 21 mètres, pour mesurer et cartographier les cinq vortex de déchets océaniques. 
 
Les objectifs à atteindre 
Marco Simeoni, chef d'expédition, explique que cette odyssée permettra notamment d'explorer, de comprendre et d'identifier ces immenses nappes de déchets. Elle permettra également de sensibiliser le grand public et l'industrie aux problèmes de la pollution des océans par le plastique. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site Internet de Race for Water

Société

Conan Doyle au pôle Nord : chroniqueur de la vie quotidienne sur un baleinier

Le 12 juillet 1880, Conan Doyle (3e en partant de la gauche) est invité à bord du yacht d'exploration <em>l'Eira</em>. William Henry Neale, le médecin de bord (à droite) ressemble étrangement au futur Sherlock Holmes.
Le 12 juillet 1880, Conan Doyle (3e en partant de la gauche) est invité à bord du yacht d'exploration l'Eira. William Henry Neale, le médecin de bord (à droite) ressemble étrangement au futur Sherlock Holmes.     Photo : W.J.A. Grant _ ® Conan Doyle Estate Ltd

En 1880, bien avant de devenir le célèbre auteur des aventures de Sherlock Holmes, sir Arthur Conan Doyle s'embarque à titre de médecin sur le Hope, un baleinier arctique. Observateur attentif des paysages, de la faune et de la vie quotidienne, il rédige un journal de bord illustré durant les six mois de son expédition sur la mer du Groenland.  
 
L'humour de Conan Doyle 
Le récit d'une telle expédition en région arctique aurait pu être douloureux. Or c'est plutôt le contraire. Le journal, empreint humour, est rempli d'anecdotes et de croquis qui témoignent de la vie sur un baleinier et des techniques de chasse de l'époque. On apprend même que Conan Doyle est surnommé le grand plongeur du Nord parce qu'il est tombé à la mer à plusieurs reprises, alors qu'il voulait descendre sur la banquise. 
 
Les réserves de Conan Doyle à l'égard de la chasse à la baleine 
Conan Doyle exprime des réserves après avoir participé à la chasse à la baleine : « Au milieu de l'excitation – et qui n'a pas tenu l'aviron dans une telle scène ne peut pas dire à quel point elle est excitante –, notre sympathie va à la pauvre créature pourchassée. L'œil de la baleine est petit, à peine plus grand que celui du bœuf; mais je ne peux pas oublier le reproche muet que j'y ai lu, tandis qu'il s'éteignait dans la mort, à portée de mes mains. » 
 
Publié en version originale pour la première fois en 2012, le journal est paru récemment en français aux éditions Paulsen sous le titre Conan Doyle au pôle Nord. Les carnets retrouvés du père de Sherlock Holmes. Christian de Marliave, le directeur scientifique des éditions Paulsen explique l'importance de ce document pour comprendre, entre autres, la grande pêche avant l'industrialisation de celle-ci. 
 
 
 
Le baleinier Hope en 1880 
Illustration tirée du Journal de bord de Conan Doyle  
 
Conan Doyle au pôle Nord. Les carnets retrouvés du père de Sherlock Holmes, traduction de Charlie Buffet, éditions Paulsen, 2014.

Société

Penser la ville intelligente au Smart City Expo Montréal

Penser la ville intelligente au Smart City Expo Montréal
Penser la ville intelligente au Smart City Expo Montréal     Photo : iStock

Des experts de renommée internationale et des administrateurs publics se réunissent au Palais des congrès à l'occasion du Smart City Expo Montréal pour discuter de la ville de demain. L'événement, qui dure trois jours, offre aux participants la possibilité de parler de collaboration citoyenne, de nouvelles façons de concevoir les villes et les quartiers, de mobilité durable et des défis de l'énergie.  
 
Paul Lewis, doyen de la faculté d'aménagement de l'Université de Montréal et président d'honneur de l'événement, explique l'importance de l'engagement civique pour le développement d'une ville florissante.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site Internet du Smart City Expo Montréal

Musique

Les musiques d'Edgar Fruitier

Edgar Fruitier à l'émission Samedi et rien d'autre
Edgar Fruitier à l'émission Samedi et rien d'autre     Photo : Laurent Boursier/Radio-Canada

Verdi : Don Carlos  
Version intégrale en 5 actes (DVD) 
Festival de Salzbourg, Antonio Pappano, Avec Jonas Kaufmann, Anja Harteros 
Sony – Unitel 300 576 9  
 
Verdi : Don Carlo 
Version remaniée en 4 actes (DVD) 
Théâtre Regio de Turin, Gianandrea Noseda 
OpusArte : OA 1128 
 
Brahms / Reinecke : Sonates pour clarinette et piano 
Michael Collins, Michael McHale 
Chandos 10844 
 
Liszt : The complete songs, volume 3 
Gérald Finley, Julius Drake 
Hypérion CDA 67956 
 
Mozart : Sonates pour piano 
Marc-André Hamelin 
Hypérion CDA 68029 

Société

La revue de presse de Gilda Salomone

Comme un besoin de poésie - La Presse+ 
 
 
 
Mon amie la peur - La Presse+ 
 
 
Une forêt fragmentée perd en biodiversité - La Presse+ 

Série 1418 : La Grande Guerre des Canadiens

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
À ne pas manquer