ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 6 h 30 à 11 h

Stéphane Garneau

Samedi et rien d
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 4 juillet 2015

Arts et culture

Marcel Sabourin : fou du baseball

La passion du Baseball. Marcel Sabourin à Samedi et rien d'autre
La passion du Baseball. Marcel Sabourin à Samedi et rien d'autre     Photo : Laurent Boursier

« J'ai pris deux fois le tramway avec Jackie Robinson, mais je n'ai jamais osé lui adresser la parole parce que, déjà après un seul match avec les Royaux, il était devenu une immense vedette. » Lorsqu'il parle de baseball, Marcel Sabourin s'emballe. Passionné, il compare le sport à la physique quantique puisque, selon lui, dans une partie de baseball, il n'y a ni temps, ni espace, ni masse. 
 
Invité à la Cinémathèque québécoise pour présenter une conférence à l'occasion de l'événement Match parfait : le baseball au cinéma, ce soir à 18 h, le comédien nous communique sa passion et nous invite à participer aux activités qui se déroulent jusqu'au 10 juillet. 
 
Le baseball au cinéma 
Match parfait, un événement qui célèbre le baseball en proposant un cycle de documentaires et de fictions sur ce sport accompagné de conférences, de rencontres et d'événements spéciaux, du 18 juin au 10 juillet.  

Arts et culture

Sur les traces de Maria Chapdelaine avec Jean-Claude Labrecque

Jean Gabin et Madeleine Renaud lors du tournage du film Maria Chapdelaine en 1934
Jean Gabin et Madeleine Renaud lors du tournage du film Maria Chapdelaine en 1934     Photo : J.E. Chabot

Il y a 80 ans, le célèbre roman de Louis Hémon, Maria Chapdelaine, était adapté pour la première fois au cinéma par le réalisateur français Julien Duvivier. Tournée à Péribonka en 1934 avec les comédiens Jean Gabin et Madeleine Renaud, l'adaptation de cette oeuvre universelle avait provoqué, à l'époque, tout un choc dans la région. Le cinéaste Jean-Claude Labrecque retourne sur les lieux du tournage et nous fait revivre cette aventure cinématographique, particulièrement audacieuse pour les années 1930, dans son dernier documentaire, Sur les traces de Maria Chapdelaine. 
 
Bâtisseur de mémoire, le cinéaste Jean-Claude Labrecque a effectué un remarquable travail d'enquête auprès de la population de Péribonka. Il a systématiquement visité chaque maison à la recherche de souvenirs et de photos, un peu comme l'aurait fait le «quêteux» du village. Une recherche rigoureuse, récompensée par la découverte d'un document exceptionnel : quatre bobines de film 16 mm sur lesquelles on peut voir des images du tournage trouvées chez un descendant du photographe J.-E. Chabot à Péribonka. 
 
De la langue de Molière à celle de Louis Hémon 
On pouvait lire l'inscription suivante au début du générique du film de Julien Duvivier : « Pour rendre l'audition du film à des oreilles françaises, les interprètes ont délibérément négligé de prendre l'accent canadien qui eut pu paraître rude et difficilement compréhensible. » Toutefois, la langue populaire employée dans le film n'a ni les couleurs de l'accent français ni celles de l'accent québécois, c'est plutôt un étrange mélange des deux, accentué d'expressions régionales. 
 
La bande annonce du film de Jean-Claude Labrecque Sur les traces de Maria Chapdelaine.  
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - ONF - Sur les traces de Maria Chapdelaine
HYPERLIEN - Sur les traces de Maria Chapdelaine - La revue de tournage

Société

Courir 120 km pour le plaisir

Joan Roch et Widy Grégo à la ligne d'arrivée du Ultimate XC de Saint-Donat
Joan Roch et Widy Grégo à la ligne d'arrivée du Ultimate XC de Saint-Donat     Photo : Courtoisie/Jackye Guillard

« Courir 120 km, ce n'est rien du tout », dit presque sérieusement Widy Grégo. Pour ce Guadeloupéen de 53 ans, la distance n'est qu'une des facettes d'une épreuve où jouent le mental, l'entraide et la force intérieure. 
 
Widy Grégo était de passage au Québec à la fin de juin pour prendre part à l'une des courses les plus difficiles qui soient, La petite trotte à Joan, dans l'UltimateXC de Saint-Donat. Cent vingt kilomètres de montagnes, de boue, de ruisseaux à traverser... dans le seul et unique but de conscientiser la population à la maladie mentale chez les jeunes. 
 
S'il s'est retrouvé ici, à des milliers de kilomètres de la maison, c'est en raison d'un bel élan d'amitié et de solidarité. En décembre 2014, Widy Grégo a terminé le dernier tiers de l'ultra-marathon TransMartinique en compagnie du coureur vedette québécois Joan Roch. 
 
Joan a invité Widy à venir courir sa « petite trotte ». La communauté des coureurs québécois a collecté des points Aéroplan pour lui payer le billet d'avion! 
 
Écoutez le reportage de Vincent Champagne 
 
Une vie d'artisan 
Widy Grégo a choisi un métier qui se transmet de génération en génération dans sa famille : la cuisine de la cassave. Cette galette traditionnelle des Caraïbes est faite à base d'amidon de manioc.  
 
Écoutez Widy expliquer le processus de fabrication de la cassave :  
 
 
Sur sa page Facebook, Widy a mis plusieurs photos pour illustrer le processus de fabrication de cette galette.

Société

Chasse et pêche : bienvenue aux dames!

Fauniquement femme, atelier de filetage de poisson
Fauniquement femme, atelier de filetage de poisson     Photo : Annie Richer

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs offre, chaque année, un forfait d'initiation spécialement conçu pour les femmes. À une époque où la chasse n'a pas bonne presse, la journaliste Annie Richer dresse un portrait des femmes qui s'y inscrivent et des raisons qui les attirent au royaume de la faune et de la mouche noire. 
 
L'événement Fauniquement femme crée en 1999 offre la possibilité aux femmes d'aller chercher une formation de base en chasse et pêche qui leur donnera le goût de pousser leur formation plus loin par la suite. 
 
Parmi les formations offertes durant le séjour on retrouve notamment le filetage de poisson, le tir à l'arc, le tir à la carabine, la pêche à la mouche et le maniement d'une embarcation hors-bord. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
HYPERLIEN - Événement Fauniquement femme
HYPERLIEN - Pourvoirie La Seigneurie du Triton

Art de vivre

Ma table, mon jardin

Table et chaises végétales
Tables et chaises végétales     Photo : lesjardinsdevosreves.com/

Les parcelles de terre étant plus rares en milieu urbain, le jardinier des villes doit faire preuve d'ingéniosité et, bien souvent, apprendre à cultiver ses végétaux hors-sol dans des pots, des bacs, parfois même sur des tables. Le chroniqueur horticole Albert Mondor explique comment transformer une table banale en un coin de jardin prospère. 
 
Le jardinage sur table, une nouvelle tendance horticole, permet la culture de végétaux lorsqu'il n'est pas possible de le faire en pleine terre. Une fabrication qui donne également la possibilité aux jardiniers handicapés ou à ceux qui n'arrivent pas à s'agenouiller de profiter du plaisir de jardiner des plantes ornementales ou de récolter des légumes frais. 
 
Albert Mondor conseille à ceux qui voudraient tenter l'expérience de récupérer une vieille table, d'y ajouter des rebords pour retenir la terre et y planter des végétaux. Presque tous les végétaux peuvent être plantés sur une table : annuelles, vivaces à floraison prolongée, fines herbes, plantes potagères, plantes tropicales ou bonsaïs; la seule limite est votre imagination! 
 
Activités horticoles du 4 juillet 2015 
Visites et conférences en compagnie d'Albert Mondor 
Les jardins de vos rêves

Art de vivre

Produits régionaux : évaluez vos connaissances

Évaluez vos connaissances sur les produits régionaux du Québec
Évaluez vos connaissances sur les produits régionaux du Québec     Photo : iStock

Chaque région du Québec vante les mérites de ses spécialités gastronomiques, et on associe souvent certains villages à un produit du terroir. Philippe Mollé propose d'évaluer nos connaissances sur les produits régionaux du Québec à l'aide d'un jeu-questionnaire. 
 
Trouvez le produit associé à chaque région. 
 
Charlevoix : Quel est le nom du fromage fabriqué par la famille Dufour qui fut l'un des premiers à imposer sa marque dans l'industrie fromagère québécoise? 
Cliquez ici pour connaître la réponse  
 
Neuville : Quel produit saisonnier, généralement récolté au mois d'août, est sur le point de recevoir son Indication géographique protégée (IGP) du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)? 
Cliquez ici pour connaître la réponse  
 
Victoriaville : Quel fromage maintes fois primé compare-t-on au comté français? 
Cliquez ici pour connaître la réponse  
 
Îles-de-la-Madeleine : Quelle entreprise innovatrice produit deux mollusques d'exception? 
Cliquez ici pour connaître la réponse  
 
Dunham : Quel est le nom du plus ancien vignoble du Québec? 
Cliquez ici pour connaître la réponse  
 

Société

La revue de presse de Gilda Salomone

"Là, je suis en réflexion..." 
 
 
Incursion chez les libertariens - La Presse+ 
 
 
Guerriers mohawks nouveau genre 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
À ne pas manquer