ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 25 février 2017

Politique

« Non, Donald Trump ne risque pas d'être destitué »

Le président américain Donald Trump voit sa cote de popularité baisser quelques semaines après son élection
Le président américain Donald Trump voit sa cote de popularité baisser quelques semaines après son élection     Photo : (Carlos Barria / Reuters)

Quarante-six pour cent des Américains souhaitent la destitution du président Trump, selon un sondage récent. « Mais cette perspective est peu probable », explique l'expert en politique américaine Donald Cuccioletta. Ni ses prétendus conflits d'intérêts avec la Russie, ni ses éventuels troubles psychiatriques, ni son tempérament dictatorial ne pourraient vraiment mener à sa disqualification. « Il faut calmer les discours utopistes qui imaginent une destitution au cours des prochains mois. » 
 
Le scénario russe 
Donald Trump pourrait être destitué à cause de ses liens avec la Russie, pensent de nombreux observateurs, comme l'organisme RootsAction. Pourtant, suivant la démission du conseiller à la sécurité Michael Flynn, l'enquête du FBI a été infructueuse. Pour qu'une destitution soit enclenchée, l'article 2 de la Constitution américaine stipule qu'une mise en accusation officielle est nécessaire. 
 
Le scénario des troubles psychiatriques 
De nombreux psychiatres américains ont fait paraître ces dernières semaines des articles analysant la personnalité de Trump, lui diagnostiquant de nombreuses maladies mentales. « Rien de tout cela n'a de valeur, souligne Donald Cuccioletta, puisqu'aucun des auteurs de ces textes n'a pu rencontrer le président en consultation en personne. » 
 
Donald Cuccioletta, expert en politique américaine Donald Cuccioletta, expert en politique américaine Photo : Radio-Canada / Marie-Sandrine Auger 
 
Le scénario de la destitution en raison d'un comportement de dictateur 
« C'est comme ça que les dictateurs commencent », a déclaré le sénateur John McCain en observant les tentatives de Trump de museler la presse. En réalité, selon Donald Cuccioletta, le comportement du président n'est pas dictatorial. « Il faut faire la distinction entre dictature, démocratie autoritaire et néofascisme. »

Science et technologie

Jacques Cousteau, le cinéaste qui a contribué à faire naître l'océanographie

Lambert Wilson dans le rôle de Jacques Cousteau dans le film <em>L'Odyssée</em>
Lambert Wilson dans le rôle de Jacques Cousteau dans le film L'Odyssée     Photo : Entract Films

Il était la plupart du temps derrière la caméra à filmer le monde sous-marin, le voici maintenant personnage principal d'un film biographique, L'Odyssée, mettant en vedette Lambert Wilson. L'explorateur Jacques-Yves Cousteau a fait rêver l'humanité, comme le rappelle l'océanographe François Sarano qui fut son proche collaborateur, mais selon le professeur-chercheur en océanographie Louis Fortier, ses propos scientifiques n'étaient pas toujours de la plus grande exactitude. 
 
« Nous étions à l'époque de la conquête de la Lune, dit François Sarano, et ses explorations du monde sous-marin étaient du même ordre. Le monde sous-marin était la Lune de Cousteau, pas de doute. Il faut aussi souligner qu'avant Cousteau, il n'existait pas d'équipement pour respirer à la demande en profondeur, et longtemps. Il a adapté le détendeur de plongée à des bombonnes d'oxygène qui permettent de respirer sans effort et sans perte d'air. » 
 
Comme tout le monde à l'époque, le jeune Louis Fortier était fasciné par les films de Cousteau alors qu'il étudiait au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. « Je me souviens du film tourné au Québec. Je peux dire que c'est lui qui m'a ouvert la porte de l'océanographie. Il a joué un rôle important dans le développement d'une curiosité du grand public pour les océans. » 
 
L'océanographe Louis Fortier L'océanographe Louis Fortier Photo : Keith Lévesque 
 
Toutefois, il faut nuancer : Cousteau n'était pas vraiment un scientifique, mais plutôt un témoin ou un communicateur. « Il est aujourd'hui évident, dit Louis Fortier, que Cousteau et ses plongeurs ne connaissaient pas grand-chose aux écosystèmes océaniques qu'ils mettaient en vedette. Il y avait beaucoup de maladresse dans ses propos. Mais il s'est entouré de scientifiques reconnus et il a contribué à faire naître une discipline. » 
 
- Le film L'Odyssée, de Jérôme Salle, en salle au Québec le 3 mars 2017  

Cinéma

La La Land en bonne posture pour l'Oscar du meilleur film

Ryan Gosling et Emma Stone dans le film <em>La La Land</em>
Ryan Gosling et Emma Stone dans le film La La Land     Photo : Les films Séville

C'est probablement La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle, qui remportera les plus prestigieux Oscars, selon notre collaborateur Michel Coulombe. Le compatriote Denis Villeneuve va peut-être également monter quelques fois sur la scène du Dolby Theatre dimanche grâce à son film Arrival, en nomination pour huit Oscars. 
 
Les Oscars seront politiques, en cette année d'élection de Donald Trump, qui ne laisse pas le milieu du cinéma indifférent. L'animateur Jimmy Kimmel a promis de ne pas l'épargner. Ce sera surtout l'année de la diversité : pas moins de 7 des 20 comédiens en nomination cette année sont issus de la diversité, la plupart étant Afro-Américains. Après avoir essuyé des reproches l'an dernier parce qu'elle a proposé un gala « trop blanc », l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences rectifie le tir. 
 
D'ailleurs, trois des films en nomination dans la catégorie du meilleur documentaire abordent des questions afro-américaines. Il est notamment question de l'assassinat de Martin Luther King dans Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck, et de l'affaire O.J. Simpson dans un film de sept heures intitulé O.J.: Made in America. Dans 13th, de la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay, sont dénoncées les inégalités raciales et l'incarcération massive des Noirs aux États-Unis. 
 
 
 
Si Denis Villeneuve ne risque pas de remporter l'Oscar du meilleur film à cause du brio du film concurrent, La La Land, le Québec s'est mieux illustré en France aux Césars grâce au chouchou Xavier Dolan, qui est l'heureux lauréat du prix du meilleur réalisateur cette année. « Dolan sait recevoir des prix, s'enthousiasme Michel Coulombe. Il a une éloquence réelle. Recevant aussi le prix du meilleur montage, il s'est dit surpris étant donné les meilleures compétences techniques de ses concurrents. Surtout, il a rendu hommage aux gens qu'il a fréquentés alors qu'il était doubleur, enfant. C'était très touchant. » 
 
Également au menu des chroniques cinéma de Michel Coulombe : des critiques de Ça sent la coupe, Les oubliés, et Ballerina

Société

Les références de l'émission

  
Culture avec Ariane Cipriani 
- Julie Lamontagne Trio en concert à Québec à l'occasion de la série Croissant-Musique, dimanche au Grand Théâtre 
- Ensemble, nous sommes Québec, un spectacle de solidarité et de diversité dimanche soir au Capitole de Québec (complet). Il y aura heureusement diffusion à la télévision. 
-Paul Auster est à Montréal pour lancer son nouveau livre, 4-3-2-1, au Rialto le 28 février 
- Illuminart, un nouveau circuit alliant art, lumière et technologie, déployé dans le centre-ville montréalais jusqu'au 11 mars 
- Le déclin de l'empire américain, une relecture théâtrale du célèbre film de Denys Arcand, à l'Espace Go jusqu'au 1er avril 
- Attentat, une création collective poétique au Quat'sous du 27 février au 4 mars 
 
Véronique Côté, co-créatrice de la pièce <em>Attentat</em>, au micro de l'émission  <em>Médium Large</em> Véronique Côté, co-créatrice de la pièce Attentat, au micro de l'émission Médium Large Photo : Radio-Canada / Christian Côté 
 
- L'enfance de l'art  : doigts d'auteur de Marc Favreau, une pièce mise en scène par Nicolas Gendron, au Théâtre Denise-Pelletier jusqu'au 14 mars 
- Le festival Montréal Nouvelles Musiques se déroule jusqu'au 5 mars. Ne manquez pas la Symphonie du millénaire sous la direction de Walter Boudreau, dimanche à 15 h 33 à l'oratoire Saint-Joseph. 
- La semaine de relâche à l'ONF 
- Manif d'art 8 à Québec jusqu'au 14 mai 
- Daniel Lavoie offre un dernier spectacle avant son départ pour Paris, le 2 mars à la Place des Arts. 
 
Musique classique avec Edgar Fruitier : regard sur l'œuvre d'Arturo Toscanini 
- « Si pel Ciel », un extrait de l'opéra Otello, de Verdi, avec l'Orchestre symphonique de la NBC 
- Un extrait de l'opéra Rigoletto, de Verdi, toujours par l'Orchestre symphonique de la NBC 
- Le concerto pour Piano no 1 de Tchaikovsky, avec Vladimir Horowitz au piano, toujours sous la houlette de l'Orchestre symphonique de la NBC. Cet enregistrement a été réalisé en 1943 au Carnegie Hall à New York. 
 
 
 
La chronique financière de Michel Nadeau 
- Protection des sièges sociaux : le gouvernement a annoncé mardi son plan de match 
- Un rendement de 7,6 % pour la Caisse de dépôt et placement en 2016 
 
La semaine en France avec Jean-François Kahn 
- Très faible participation à une manifestation parisienne pour dénoncer les violences policières 
- L'affaire Mehdi Meklat, blogueur favori des médias qui avait un double homophobe et raciste sur Twitter 
 
Ça s'est passé près de chez vous, la chronique d'Isabelle Porter 
- Un projet d'aréna à Gatineau va peut-être enfin se concrétiser 
- Gaspésie : le train freine l'économie 
- À Trois-Rivières, un changement toponymique fait réagir 
 
Isabelle Porter Isabelle Porter Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier 
 
La chronique agroalimentaire avec Lionel Levac 
- La saison des cabanes à sucre est commencée, nous apprend notamment cet article de La terre de chez nous 
- Canada Bread ferme une usine en Beauce 
- La Fête des fromages d'ici au Complexe Desjardins à Montréal 
- Projet de loi 122 : des inquiétudes au sujet des pouvoirs qui seraient octroyés aux municipalités 
- Les tomates des Serres Jardins-Nature de New Richmond sont maintenant vendues sous étiquette Savoura 
-
La Coop fédérée annonce des résultats records 
- Un livre suggéré par Lionel Levac : Les insectes d'intérêt agricole, de Roger Doucet, Éditions Berger 
 
Lionel Levac<i> Lionel Levac Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier 
 
Chronique gastronomique avec Philippe Mollé : l'empire Bocuse 
- Portrait de Jérôme Bocuse, l'invité de Philippe Mollé 
- Le site de Paul Bocuse, pour tout savoir au sujet de cette prestigieuse maison 
- Lyon à l'honneur au festival Montréal en lumière 

Portail Richard Garneau

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
À ne pas manquer