ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 28 mai 2016

Arts et culture

Paul, la série BD de Michel Rabagliati : la fin d'un cycle

Michel Rabagliati, auteur de la série Paul
Michel Rabagliati, auteur de la série Paul     Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Certains personnages de bande dessinée meurent avec leurs créateurs. D'autres s'éteignent doucement lorsque l'auteur en décide ainsi. Après huit albums de Paul, Michel Rabagliati nous explique que dans le cas de sa série, c'est plutôt la fin d'un cycle. 
 
C'est grâce à la nouvelle vague, personnelle et intimiste, de la BD française, que Michel Rabagliati a compris qu'il faut d'abord avoir des choses à raconter pour faire de la bande dessinée. « Les Québécois se reconnaissent dans mes histoires, car mes sujets sont universels. Dans mes albums, j'aborde les thèmes de la mort, de la naissance, des amis, des peines d'amour avec Paul, un personnage que je connais parfaitement bien, et avec lequel je me sens libre » explique l'auteur au micro de Joël le Bigot.  
 
Paul à la campagne - Édtion 15e anniversaire 
Paul à la campagne - Illustration de la couverture - Édtion 15e anniversaire 
 
Des histoires qui ressemblent à la vraie vie 
« Quand j'étais jeune, j'essayais de faire des bandes dessinées avec des héros, des détectives ou des astronautes, mais je n'arrivais pas à m'identifier à mes personnages. ». Michel Rabagliati ne fait pas de la grande aventure, il aime raconter des histoires simples qui ressemblent à la vraie vie. Ce personnage qui ressemble étrangement à son auteur est passé de l'adolescence à l'âge adulte en huit albums. Aujourd'hui l'auteur travaille sur un autre projet. Peut-on dire qu'il n'y reviendra jamais?

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site Internet de Michel Rabagliati
HYPERLIEN - Le site Internet de La Pastèque

Art de vivre

Gault et Millau, l'expert gourmand, en version montréalaise!

Photo tirée du guide gourmand Gault et Millau, Montréal 2016
Photo tirée du guide gourmand Gault et Millau, Montréal 2016     Photo : Ariel Tarr / Gault et Millau

« Les restaurants qui apparaissent dans notre guide sont tous d'excellents établissements, puisqu'ils ont obtenu la note minimum de passage Gault et Millau », indique Nicolas Garbay, le directeur culinaire de l'édition montréalaise du célèbre guide, qui paraîtra le 31 mai. « Il faut savoir qu'il y a plus de 4000 restaurants à Montréal. Sur ce nombre, nous en avons sélectionné 200, que nos inspecteurs ont visité parfois à deux ou trois reprises avant de se faire une idée et d'émettre leur notation, pour finalement en retenir 160. » En entretien avec Joël Le Bigot, l'ancien chef de l'InterContinental, à Montréal, nous explique les valeurs et l'éthique de Gault et Millau. 
 
Au menu : rigueur et objectivité 
La sélection des établissements recommandés par Gault et Millau repose sur le caractère objectif de ses enquêteurs, garantie par leur indépendance financière par rapport aux établissements et leur anonymat lors des évaluations. 
 
De plus, M. Garbay soutient que son guide ne repose pas seulement sur le système de notation. L'équipe de dégustateurs évalue la qualité de la cuisine, le décor, la carte des vins, l'ambiance et l'expérience gastronomique qu'offre l'établissement. « Les textes sont aussi importants que le classement, car un établissement peut se voir attribuer un nombre de toques limité, mais s'avérer un excellent choix pour vous, si vous accordez plus ou moins d'importance à certains critères », précise-t-il. 
 
Découvreur de talent depuis de 40 ans, Gault et Millau est présent dans une dizaine de pays. Le guide montréalais fera également partie de la prochaine édition, qui couvrira tout le Québec, dont la sortie est prévue en décembre 2016. 
 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site Internet de Gault et Millau

Arts et culture

Festival BD Montréal : place à la bande dessinée!

L'affiche du 5e Festival BD Montréal
L'affiche du 5e Festival BD Montréal     Photo : Jean-Paul Eid

Le festival qui célèbre son 5e anniversaire cette année accueillera un nombre record d'exposants et d'éditeurs francophones et anglophones. Qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, le directeur du festival, François Mayeux, nous invite à l'évènement qui se tiendra au parc Lafontaine du 27 au 29 mai. 
 
Découvrir la bande dessinée par le biais de nombreuses activités 
Le Festival offre cette année une riche programmation : tables rondes, rencontres d'auteur, ateliers, séances de signatures, expositions, espace de lecture, etc. Parmi les moments forts du Festival : un grand barbecue extérieur et un spectacle burlesque à saveur BD auront lieu samedi soir. Parmi les têtes d'affiche anglophone, on retrouve le bédéiste canadien Chester Brown. Et, du côté BD jeunesse, Patrick Sobral, l'auteur de la série à succès Les légendaires s'entretiendra avec ses admirateurs. 

Arts et culture

Les vieux fourneaux : l'art de revisiter les héros de la BD

Image tirée de la BD Les Vieux Fourneaux, tome 2.
Image tirée de la BD Les vieux fourneaux, tome 2, Éditions Dargaud     Photo : Wilfrid Lupano, Dargaud

Wilfrid Lupano, auteur de la série Les vieux fourneaux, a créé une série BD qui met en scène trois septuagénaires qui refusent d'être mis à l'écart et qui veulent encore changer la société. Joël Le Bigot s'entretient avec ce jeune auteur de 44 ans qui fait de la BD humoristique d'opinion et qui s'intéresse aux vieux! 
 
À travers ses vieux personnages qui ont gardé leur capacité d'indignation, Wilfrid Lupano porte un regard critique sur notre époque, sur les débats qui ont cours en France et sur la direction que prend notre société.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les éditions Dargaud

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
À ne pas manquer