ICI Radio-Canada Première

Samedi et rien d'autre

Samedi et rien d'autre rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Joël Le Bigot

Samedi et rien d
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du samedi 24 janvier 2015

Art de vivre

Le cheval canadien : l'un des secrets les mieux gardés de notre histoire

La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.
La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.     Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Envoyés en Nouvelle-France par bateau en 1665 pour contribuer au développement de la colonie, les chevaux du roi Louis XIV s'y sont reproduits pendant plus d'un siècle sans aucun croisement et dans des conditions extrêmes. Sélectionnés parmi les meilleurs sujets du roi, ces chevaux se sont adaptés à leur nouvel environnement. Été comme hiver, ils ont défriché les forêts, halé le bois, labouré les terres et tiré les carrioles.  
 
Le cheval canadien a développé, au fil des années, une grande robustesse. Il est docile, intelligent et fort travaillant. Celui qu'on surnomme le petit cheval de fer à cause de sa taille et de sa force a joué un rôle de premier plan dans le développement de notre pays. Pour souligner son 350e anniversaire, l'historien Denis Vaugeois, pour qui le cheval revêt un intérêt particulier à cause de ses ancêtres, retrace l'histoire et l'évolution du cheval canadien, l'un des pionniers de notre histoire. 
 
La Maison Saint-Gabriel et l'Association québécoise du cheval canadien célèbrent le 350e anniversaire en organisant une série d'activités et de festivités pour nous faire connaître et mettre en valeur ce patrimoine extraordinaire. 
 
 
Louis Vaugeois et Mgr Laflèche dans une carriole tirée par un cheval canadien en 1887. Photo provenant du livre de Napoléon Caron, Deux voyages sur le Saint-Maurice, éditions Septentrion

Art de vivre

La mouche de l'olive fait des ravages en Provence

Oliviers attaqués par la mouche de l'olive en Provence
Oliviers attaqués par la mouche de l'olive en Provence     Photo : BERTRAND LANGLOIS

Alors que la récolte des truffes s'annonce abondante en France cette année, la cueillette des olives de l'automne dernier a été désastreuse. La sécheresse en Espagne, les bactéries en Italie et la mouche de l'olive en France ont fait décliner la production mondiale de 30 à 40 %. 
 
Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre! 
Les facteurs météo qui ont contribué à la prolifération de la mouche de l'olive et compromis les récoltes sont à peu près les mêmes qui devraient permettre une abondante récolte de truffes cette année en France.

Livres

Soumission, de Michel Houellebecq : l'art de soulever les passions

Soumission, le sixième roman de Michel Houellebecq, paru au début du mois, a suscité de vives polémiques en France. Visionnaire, provocateur ou islamophobe? Le débat continue de faire rage. Dans le contexte d'une France encore sous le choc de l'attentat contre Charlie Hebdo, nous avons demandé à Christian Rioux, journaliste et correspondant pour Le Devoir à Paris, de nous parler du roman paru au Québec il y a quelques jours. 
 
Dans son livre, Michel Houellebecq dépeint la France de 2022, à feu et à sang, où, à la suite d'une élection présidentielle, une coalition entre l'UMP (parti socialiste) et un parti islamiste modéré prend le pouvoir. 
 
Christian Rioux constate que Soumission est constitué de trois récits. Le premier dresse en toile de fond une France qui s'islamise avec le port généralisé du voile, la polygamie autorisée et l'islam qui fait son entrée à l'université. Le deuxième récit relate la vie d'un universitaire en quête de sens qui regarde le monde s'effondrer autour de lui. Et finalement, on y trouve une troisième histoire dans laquelle le héros du livre, converti à l'islam, ouvre un dialogue avec Joris-Karl Huysman, écrivain français du XIXe siècle rallié au catholicisme. 
 
Christian Rioux trace également un parallèle entre le roman de Houellebecq et le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand, deux mondes sur le point de disparaître. 
 
En complément d'information :  
Attention, fragile! 

Société

Auschwitz, 70 ans plus tard : pèlerinage touristique ou lieu de mémoire?

Des souliers de prisonniers exposés au camp de concentration d'Auschwitz
Des souliers de prisonniers exposés au camp de concentration d'Auschwitz     Photo : Radio-Canada/Alain Crevier

Raymond Saint-Pierre estime que toute visite à Auschwitz est marquante. Il a ressenti une profonde douleur et un sentiment de révolte devant tant d'horreur. 
 
Pour préparer un des reportages qui seront bientôt diffusés sur ICI RDI, Raymond Saint-Pierre est retourné sur ces lieux tristement célèbres qu'il avait visités à l'occasion du 50e anniversaire. Il nous raconte avec émotion ses impressions sur sa visite et nous fait part de ses réflexions sur ce lieu de mémoire qui semble se dénaturer en raison l'afflux massif des touristes.  
 
Comment éviter que le camp d'Auschwitz ne devienne qu'un circuit touristique parmi tant d'autres? 
En 1995, à sa première visite, il y avait encore des survivants qui faisaient des visites guidées des lieux. L'atmosphère y était évidemment très lourde, mais solennelle. Aujourd'hui, il y a un café, pour les touristes, une boutique de souvenirs et des autobus par dizaines. Sommes-nous en train de dénaturer ce lieu de mémoire, se demande-t-il. 
 
Des livres sur le sujet : 
Hans Jonas, Le concept de Dieu après Auschwitz, Éditions Rivages 
Stéphane Bruchfeld et Paul A. Levine, Dites-le à vos enfants. Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945, Éditions Ramsay 

Auschwitz, 70 ans plus tard | Médium large

Pour souligner le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, Alain Crevier, de l'émission Second regard, est allé tourner un reportage sur le site même. Il a rencontré des témoins et des survivants de la Shoah.

 
 
 

Société

Le billet de François Parenteau

François Parenteau à <em>Samedi et rien d'autre</em>
François Parenteau à Samedi et rien d'autre     Photo : Laurent Boursier /Radio-Canada

Péquisteries 
 
« Décidément, Jean-François Lisée fait dans la grandeur en tout temps, même quand il s'agit de s'éclipser. D'abord décréter comme ça que la course est finie d'avance et que c'est PKP qui l'a gagnée n'est pas très gentil pour ses tinamis Drainville, Ouellet et Cloutier qui gardent leur dossard... »

Société

Les références de l'émission

Pour les amateurs de musique de film et de François Truffaut : 
Le monde musical de François Truffaut 
Universal Music, coffret de 6 CD (commande par Internet seulement) 
 
 
Les musiques d'Edgar 
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose 
Festival de Salzbourg, Franz Welser-Möst 
C Major 719308 
 
Rachmaninov : Symphonie no 1 et Le Rocher 
Orchestre de Gürzenich de Cologne, Dmitri Kitaïenko 
Oehms OC 440 
 
Franz Schubert : La Belle Meunière, Le voyage d'hiver, Le Chant du cygne 
Ian Bostridge 
Mitsuko Uchida, Lief Ove et Antonio Pappano 
Warner 204182 (3CD + 1DVD) 
 
1865 
Anonymous 4, Bruce Wolsky 
Harmonia Mundi HMU 807549 
 
Henri Dutilleux : Symphonie no 1, Les métaboles, Sur le même accord 
Orchestre de Paris, Paavo Järvi, Christian Tetzlaff 
Erato 242 443

Série 1418 : La Grande Guerre des Canadiens

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
À ne pas manquer