ICI Radio-Canada Télé
Du lundi au vendredi 11 h / 12 h (HA)
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Billot Red Velvet - reprise

Résumé d'émission du jeudi 27 décembre 2012


Billot Red Velvet - reprise

Recette : Billot Red Velvet

Ricardo cuisine ce matin le dessert des Fêtes par excellence : la traditionnelle bûche de Noël. Il combine cette année deux de ses desserts préférés : la bûche et le gâteau Red Velvet. Un dessert imposant qui saura certainement impressionner vos invités.

Des légendes au sujet du gâteau Red Velvet

Le gâteau Red Velvet fut le dessert signature de l'hôtel Waldorf Astoria, à New York, dans les années 20. Selon la légende urbaine qui date des années 60, une femme en aurait demandé la recette, qu'on lui aurait donnée en lui chargeant une importante somme d'argent. Elle se serait vengée en distribuant la recette par le biais d'une chaîne de lettres.

Au Canada, dans les années 40 et 50, le gâteau Red Velvet était très connu dans les pâtisseries et restaurants de la chaîne de magasins Eaton's. Aucun employé n'avait le droit d'en divulguer la recette, dite « exclusive à Eaton's ». À cause de cela, beaucoup croyaient, et croient encore, que ce gâteau est l'invention de la matriarche d'Eaton's, Lady Flora Eaton.

Le regain de popularité du gâteau serait notamment dû au film Steel magnolias, de 1989, où le gâteau des mariés est un Red Velvet en forme de tatou age.

De nombreuses pâtisseries ont popularisé le Red Velvet sous la forme de cupcakes, notamment la célèbre Magnolia Bakery, à New York.

La recette d'aujourd'hui se trouve dans le dossier « Noël chez Ricardo » – Ricardo a reçu toute son équipe chez lui pour une grande tablée. À voir dans le magazine présentement en kiosque.

Présentement à l'antenne de la télé

06 h 45

Annie Brocoli chez les Minitomes

Ailleurs sur Radio-canada.ca