ICI Radio-Canada Première

Rappelez-moi Lise

Rappelez-moi Lise

Le samedi de 11 h à 12 h
 
(en rediffusion à 21 h)

François Lemay

Rappelez-moi Lise
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Épisode 2 : L'écrivain, le scientifique et le parolier

Le samedi 28 juillet 2012

Lise Payette recevait... L'écrivain Hubert Aquin, le chercheur et spécialiste du stress Hans Selye et le parolier Luc Plamondon. Écoutez le point de vue de l'animatrice sur ses entrevues d'hier. 
 

Citation de Lise Payette  
« Être intervieweur, parfois, c'est comme être médecin. Vous prenez le pouls du malade et vous savez qu'il ne va pas bien. Mais comment faire pour l'aider? » (À propos d'Hubert Aquin)
 
 
Hubert Aquin (25 avril 1975) 
L'écrivain vient tout juste d'être nommé directeur littéraire aux Éditions La Presse. Lise Payette revient sur son enfance à Montréal et sur ses divers emplois, dont celui qu'il a occupé à Radio-Canada. Elle mentionne à plusieurs reprises que ses romans sont difficiles à lire. Son roman le plus connu est Prochain épisode, publié en 1965. Il faut aussi savoir qu'Hubert Aquin a un passé tourmenté. Il se suicide le 15 mars 1977.  
 
Hans Selye (20 novembre 1974) 
Le chercheur vient de publier un essai, Le stress sans détresse, livre qui a beaucoup plu à Lise Payette. Cette rencontre permet au chercheur scientifique d'évoquer ses origines, et de parler plus en profondeur du stress, un concept qu'il est le premier à élaborer. Il parle également de l'importance du travail et de son besoin très limité de prendre des vacances. Il aime être dans son laboratoire.  
 
Luc Plamondon (29 septembre 1972)  
Au début des années 70, de plus en plus d'interprètes québécois chantent les mots de Luc Plamondon. Son premier succès, Les chemins d'été, chanté par Steve Fiset, marque le début d'une carrière prolifique. Au moment de l'entrevue, Luc Plamondon a déjà écrit pour Monique Leyrac, Donald Lautrec, Renée Claude et, bien sûr, Diane Dufresne avec le grand succès J'ai rencontré l'homme de ma vie, sur une musique de François Cousineau. Il s'agit probablement d'une des premières entrevues télévisées du parolier. À cette époque, Luc Plamondon est loin d'être bavard et sûr de lui... 

 
 
De nos archives : l'entretien avec Armand Frappier 
Le 6 octobre 1972, Armand Frappier, pionnier de la virologie au Québec, est l'invité de Lise Payette. Animé par le souci de lutter contre la tuberculose, il oeuvre une grande partie de sa vie pour la vaccination systématique en Amérique du Nord. Il meurt le 18 décembre 1991. 


EN COMPL�MENTAUDIO - Écoutez l'épisode 2
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 juillet 2012

Épisode 8 : Le cinéaste, l'humoriste et le chef du Parti québécois

28 juillet 2012

Épisode 7 : Le compositeur, le maire et l'écrivain

28 juillet 2012

Épisode 6 : L'auteur-compositeur-interprète et la militante d'origine grecque

28 juillet 2012

Épisode 5 : L'auteur-compositeur-interprète et le poète

28 juillet 2012

Épisode 4 : Le transformiste, la romancière et la chanteuse

28 juillet 2012

Épisode 3 : L'orateur et l'auteur-compositeur-interprète