ICI Radio-Canada Première

Radio-Canada cet après-midi

Radio-Canada cet après-midi rss

En semaine de 15 h à 18 h

Catherine Lachaussée

Radio-Canada cet après-midi

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
91011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 8 décembre 2015


Société

Des emplois pour les réfugiés syriens?

le gouvernement espère que les entreprises québécoises embaucheront des réfugiés syriens.
Une famille syrienne.     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Bédard

C'est cette semaine qu'arriveront les premiers réfugiés syriens. Ces gens repartiront à zéro ici, et parmi les priorités, il y a la quête de l'emploi. Le gouvernement du Québec a lancé un appel aux entreprises québécoises, pour qu'elles offrent un premier emploi aux nouveaux arrivants. Ce ne sera pas un problème dans la région de Québec, qui manque de main d'oeuvre, spécialisée ou non. Le président et chef de direction de la chambre de commerce et d'industrie, Alain Aubut, était notre invité.

International

"Airpocalypse" à Beijing

Le smog touche particulièrement les enfants qui sont sensibles aux problèmes respiratoires.
Le smog touche particulièrement les enfants qui sont sensibles aux problèmes respiratoires.     Photo : Kim Kyung Hoon / Reuters

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Chine subit les contre-coups de son développement économique ces jours-ci : la ville de Pékin est plongée dans un épais brouillard de pollution depuis plusieurs jours. Tellement que les autorités chinoises ont été forcées de placer Pékin sous le niveau d'alerte ROUGE pour pollution grave de l'air, le plus élevé, pour la première fois.  
La situation a des conséquences graves pour la santé des pékinois, mais aussi pour l'économie de la Chine. Catherine en a discuté avec Jie He, professeure au département d'économique de l'Université de Sherbrooke, spécialiste de l'économie chinoise.

International

Les propos incendiaires de Donald Trump

Donald Trump défend sa proposition d'interdire le droit d'entrée des musulmans aux États-Unis.
Donald Trump défend sa proposition d'interdire le droit d'entrée des musulmans aux États-Unis.     Photo : Randall Hill / Reuters

L'homme d'affaire américain Donald Trump n'en finit plus d'enligner les déclarations incendiaires. Sa dernière en lice: interdire l'entrée aux États-Unis de tous les musulmans, jusqu'à ce que le gouvernement ait compris le problème! Mais le vrai problème pour certains, c'est que Donald Trump est en tête de la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de l'an prochain. L'analyse du spécialiste en politique américaine, Donald Cuccioletta.

Société

L'art de la transfiguration

L'artiste Philip Després, derrière une vitrine
L'artiste Philip Després, derrière une vitrine     Photo : Ici Radio-Canada

L'artiste Philip Després utilise sa créativité afin de faire réfléchir les gens. C'est lui qui a performé cet été contre la démolition de l'oeuvre Dialogue avec l'Histoire. Il a récidivé aujourd'hui, au Cégep de Sainte-foy avec Transfiguration. C'est une performance sur le corps et l'identité. Installé derrière une vitrine, l'artiste apparait d'abord enveloppé de cellophane, mais il va par la suite se transformer, lentement. Une performance qui comporte de drôle de moments. Anne-Josée Cameron nous explique tout ça.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
91011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Réseaux Sociaux Facebook - ICI Québec Twitter - ICI Québec