ICI Radio-Canada Première

Radio-Canada cet après-midi

Radio-Canada cet après-midi rss

En semaine de 15 h à 18 h

Catherine Lachaussée

Radio-Canada cet après-midi

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 3 octobre 2016


Livres

La lutte contre le cancer est-elle faite efficacement?

La journaliste et écrivain Josée Blanchette
La journaliste et écrivain Josée Blanchette     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

La journaliste et chroniqueuse au Devoir Josée Blanchette nous a souvent entraînés dans des débats de société : elle a récidivé de manière magistrale avec un livre où elle explique son refus de suivre la voie consacrée en matière de traitement du cancer, la chimiothérapie. Le titre: je ne sais pas pondre l'œuf, mais je sais quand il est pourri.

Environnement

C'est la fin pour le Centre Durocher

Le nouveau complexe comprendra un comptoir de service de la Bibliothèque de Québec
Le nouveau complexe comprendra un comptoir de service de la Bibliothèque de Québec     Photo : Ville de Québec

Les jeux sont faits pour le Centre Durocher à St-Sauveur. La ville de Québec va de l'avant avec son projet de logements sociaux à cet endroit, couplé à l'installation d'un point de service de la bibliothèque de Québec. C'est la deuxième fois qu'on annonce la démolition du centre, mais cette fois, elle a présenté un sondage qui démontre que 63% des gens de St-Sauveur approuve la construction de logements sociaux à cet endroit. Le nouveau de cette annonce concerne l'église de Saint-Sauveur, qui aura une vocation culturelle, mais si les célébrations religieuses continueront d'y être tenues. La vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire à la ville de Québec, Julie Lemieux, nous a expliqué le tout.

Société

Des diplômes remis à des analphabètes?

L'illettrisme
L'illettrisme

Les dernières statistiques sur l'analphabétisme au Québec sont inquiétantes: 53% des Québécois sont analphabètes fonctionnels, c'est-à-dire qu'ils éprouvent de la difficulté à lire un simple texte. Or, de nombreux jeunes obtiennent un certificat de formation préparatoire au travail, issu d'une formation spécialement adaptée à ceux qui éprouvent d'importantes difficultés d'apprentissage. Mais ces "diplômes" sont insuffisants pour leur permettre de se trouver du travail. Et Québec remet environ 4 500 diplômes de ce type chaque année, une situation que déplore Paul Bélanger, professeur à l'UQAM au Département d'éducation et formation spécialisées et ex-président du Conseil international de l'éducation aux adultes.

Société

Tous piétons!

Des piétons traversent la rue
Des piétons traversent la rue     Photo : Istock

Pendant tout le mois d'octobre, les Québécois seront interpellés par une campagne de promotion de la marche et de la culture piétonne. C'est la deuxième année que cette campagne a lieu chez-nous, une initiative de Piétons Québec. À quoi sert-elle exactement, et qu'est-ce qu'on peut y apprendre? Nous en avons discuté avec Étienne Grandmont, directeur général d'Accès transport viable, et porte-parole de la campagne, ainsi que Catherine Craig Saint-Louis, résidente de Limoilou, qui marche 30 minutes chaque jour pour aller travailler.

AUDIO FILTous piétons!

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Facebook - ICI Québec Twitter - ICI Québec