ICI Radio-Canada Première

Radio-Canada cet après-midi

Radio-Canada cet après-midi rss

En semaine de 15 h à 18 h

Catherine Lachaussée

Radio-Canada cet après-midi

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
121314
15
16
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 15 décembre 2016


Société

Les dangers des dépoussiéreurs

Intoxiquation au nettoyant à clavier
Intoxiquation au nettoyant à clavier     Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

Une histoire qui fait beaucoup réagir aujourd'hui. Un adolescent de St-Marc-des-Carrières a perdu la vie après avoir respiré un produit en aérosol servant à nettoyer les claviers d'ordinateur, communément appelé le Dust Off. Le produit est en vente libre un peu partout, et il créerait un effet euphorisant. Le Bureau du coroner du Québec est inquiet devant la hausse de popularité de cette substance. Guillaume en a discuté avec notre journaliste Marie-Maude Pontbriand et la docteure Louise Paré, médecin spécialiste en santé publique au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Politique

C'est la fin pour l'amiante

Les montagnes de résidus miniers sont nombreuses à Thetford Mines.
Les montagnes de résidus miniers sont nombreuses à Thetford Mines.     Photo : Ici Radio-Canada / Jean-François Nadeau

C'est un dur coup pour la région de l'Amiante, mais si c'était prévisible. L'exportation de produits de l'amiante sera interdite à compter de 2018. Même si l'extraction a pris fin il y a plusieurs années, des résidus miniers sont toujours là dans la région de Thetford Mines. Plusieurs projets les concernant sont sur la table, et les élus souhaitent pouvoir les mener à bien. Le résumé de notre journaliste Hélène Mercier, et les réactions du maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Économie et affaires

Les taxes au Centre Vidéotron

Le centre Vidéotron.
Le centre Vidéotron.     Photo : ICI Radio-Canada

Le compte de taxes du Centre Vidéotron revient dans l'actualité. La ville de Québec a annoncé que l'amphithéâtre est inscrit pour 349 millions et demi de dollars au rôle d'évaluation, mais que sa valeur imposable ne touche que 10 millions. Ce calcul vient d'une réglementation complexe sur les différences entre les locaux à usage exclusif et les lieux communs à usage non-exclusif. Les premiers sont imposables, les seconds, non. Donc, Québécor ne paient qu'une fraction d'impôt sur l'amphithéâtre. L'analyse du chroniqueur du Soleil, François Bourque.

Santé

Une première mondiale au Québec

Un homme regarde dans un microscope
Un homme regarde dans un microscope     Photo : Radio-Canada

Le Québec innove avec une première mondiale en matière de partage des données pour la lutte au cancer. Les données des 5 centres d'oncologie québécois seront regroupées, afin de permettre des traitements personnalisés pour les patients. C'est le docteur Gerald Batist, cofondateur et directeur médical d'Innovation Exactis, et directeur du Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif de Montréal, qui est à l'origine de ce projet.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
121314
15
16
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Réseaux Sociaux Facebook - ICI Québec Twitter - ICI Québec