Du lundi au vendredi à 8 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

13 mars 1955

Résumés d'émission du jeudi 13 mars 2014


13 mars 1955

La grande vedette du Canadien de Montréal Maurice Richard était connue pour sa fougue sur la glace. Le 13 mars 1955, à Boston, le Rocket a frappé un arbitre qui le retenait pendant qu'il subissait les coups d'un adversaire. Il a été suspendu pour le reste de la saison et pour toute les séries éliminatoires. Maurice Richard était le héros d'un peuple. À tel point que Pierre Létourneau lui a rendu hommage avec sa chanson Maurice Richard, qu'a entonnée toute une génération de partisans dans les années 1970.

Maurice Richard était une célébrité qui a marqué son époque. Nos collaborateurs de Vancouver et de Toronto débattent sur l'identité de la plus grande vedette internationale d'origine canadienne toujours attachée à son pays. Piqués au vif dans leur orgueil régional, Pierre-Philippe Bibeau et Marjorie Murphy croisent le fer en opposant le chanteur de charme Michael Bublé, de la Colombie-Britannique, à l'acteur Christopher Plummer, qui est né dans la Ville Reine.

Le numéro 9 du Canadien terrifiait les gardiens avec son regard de feu. La synergologue Annabelle Boyer nous renseigne sur ce qu'on peut lire dans le regard des gens.

Si Maurice Richard a lancé son poing au visage d'un arbitre, le public des matchs de la Ligue nationale d'improvisation préfère lui envoyer des claques (des souliers en caoutchouc)! Simon Rousseau est arbitre en chef et adore se faire huer par l'assistance, parce qu'il aime jouer au méchant!

Le Rocket a battu une foule de records. Il est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer 50 buts en une saison, et ce, en seulement 50 parties. Il a été le premier à franchir le cap des 500 buts en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Notre « fouineur » Christian Milette s'est intéressé à des records canadiens toutes disciplines confondues.

De 1942 à 1960, Maurice Richard faisait partie de la célèbre punch line aux côtés d'Elmer Lach et d'Hector Toe Blake, un trio qui a permis à son équipe de remporter huit Coupes Stanley! Nos collaborateurs ont déniché trois trios marquants dans leur coin de pays. Toujours au hockey, Pierre-Philippe Bibeau a jeté son dévolu sur le célèbre trio des Canucks de Vancouver composé des jumeaux Henrik et Daniel Sedin et du Québécois Alexandre Burrows. Jean-François Coulombe a préféré fouler les planches du théâtre avec nul autre que Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier, l'infatigable trio de Broue. Finalement, en fier Acadien, notre collaborateur de Moncton Alain Clavette s'est immergé dans l'univers musical du groupe de hip-hop Radio Radio.

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

15 h 00

LE MONDE MERVEILLEUX DE DISNEY

Ailleurs sur Radio-canada.ca