Du lundi au vendredi à 8 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

23 janvier 1901

Résumés d'émission du jeudi 23 janvier 2014


23 janvier 1901

Notre invité du jour, le comédien Réal Bossé, a un grand attachement pour les coopératives parce que la ferme de sa famille était associée à plusieurs d'entre elles. De plus, être élevé dans une famille de 14 enfants, c'est un peu comme faire partie d'une coopérative!

Des coopératives, il y en a partout au pays, et certaines sont plus originales que d'autres. Notre collaborateur Steve Jodoin nous parle des Rough Riders de la Saskatchewan, une coopérative de partisans de cette équipe de football. Éric Robitaille nous présente la coopérative Mangeons local, de Sudbury, où tous les produits proviennent de l'Ontario. Et Patricia Bitu Tshikudi nous parle d'une coopérative de compostage agricole dans la région de Winnipeg.

Une coopérative a généralement pour vocation de faire faire des économies. Lili Marchand, elle, a décidé de créer le site web de partage de bons de réduction OnMagasine.ca dans l'optique d'économiser au quotidien. Pour elle, c'est une façon d'utiliser son argent de manière efficace, de se gâter avec les économies ainsi réalisées et de prendre le contrôle sur sa vie.

Dès leurs débuts, les caisses Desjardins voulaient apprendre aux enfants l'importance de l'épargne. À Sherbrooke, l'Académie du trésor est une organisation à but non lucratif qui tente justement de montrer aux 10 à 20 ans l'importance de savoir gérer leurs finances.

Au moment où Alphonse Desjardins crée les premières caisses populaires, la grande majorité de la population du Québec vit à la campagne. Bien sûr, ce n'est plus vrai aujourd'hui, mais certaines personnes sont encore très attachées à la vie rurale. C'est le cas de Cassiopée Dubois, créatrice de neorurale.ca, un blogue qui fait la promotion de la ruralité.

Toujours dans le domaine rural, notre collaborateur de Saguenay, Jean-François Coulombe, nous parle de Louis Hébert, un jeune agriculteur de Saint-Félicien qui a démarré sa propre micro-brasserie, La Chouape, il y a quelques années. Sa particularité? Il cultive lui-même les céréales qui servent à brasser ses bières. Quant à notre collaboratrice de Trois-Rivières, Nathalie Bruneau, elle évoque la culture du safran à Saint-Élie-de-Caxton.

Finalement, une émission qui a pour point de départ la création du Mouvement Desjardins ne serait pas complète sans une visite à la Maison Alphonse-Desjardins à Lévis. Notre collaboratrice de Québec, Claude Thibault, la découvre en compagnie de l'arrière-petite-fille d'Alphonse, France Desjardins.

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

18 h 00

Le téléjournal Grand Montréal 18 h

Ailleurs sur Radio-canada.ca