Du lundi au vendredi à 8 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

10 décembre 2001

Résumés d'émission du mardi 10 décembre 2013


10 décembre 2001

Ce jour-là, Bernard Voyer devient le premier Nord-Américain, et une des rares personnes au monde, à avoir atteint le plus haut sommet de chacun des sept continents et à s'être rendu au pôle Nord et au pôle Sud. Notre collaboratrice de Montréal, Annie-Claire Fournier, a rencontré l'explorateur-conférencier.

Pour voyager, il faut ouvrir ses yeux, son coeur et son esprit. Telle est la devise de l'organisme Les Grands explorateurs et celle du Belge Michel De Maegd. Lorsqu'il part explorer le monde, cet aventurier cherche toujours à voir au-delà de la carte postale. Il veut également sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.

Bernard Voyer donne des conférences partout au pays pour parler de ses expéditions. Que doit faire un conférencier pour bien se préparer, et qu'est-ce qu'une bonne conférence? Clodine pose ces questions à un spécialiste en la matière : le conférencier Jean-Marc Chaput.

Bernard Voyer a-t-il rencontré le personnage le plus célèbre du pôle Nord lors de son expédition à cet endroit? Bien sûr, tous les enfants savent qu'il n'existe qu'un seul VRAI père Noël, mais comme il ne peut pas être partout en même temps, il nous envoie ses représentants. Notre collaborateur Normand Latour nous parle de celui d'Ottawa et Marjorie Murphy nous présente celui de Toronto.

Saviez-vous qu'il existe un mont qui porte le nom de Bernard Voyer, dans sa région d'origine, Rimouski? C'est ce que nous dévoile notre collaborateur Jacques Montpetit.

On trouve de tout dans la forêt pour se nourrir en cas d'urgence, mais on ne s'improvise pas cueilleur. Il faut connaître les espèces végétales comestibles, car certaines sont très toxiques. François Brouillard, jardinier forestier, nous dit ce qu'il faut surveiller.

L'île Devon, au nord du Canada, ressemble tellement à la planète Mars, qu'elle sert de lieu d'essai pour les robots d'exploration martiens. Notre collaborateur à Saguenay, Jean-François Coulombe, nous fait découvrir ce lieu unique.

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

DOCTEUR FOSTER

Ailleurs sur Radio-canada.ca