Du lundi au vendredi à 8 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

5 décembre 1962

Résumés d'émission du jeudi 5 décembre 2013


5 décembre 1962

Marie-Claire Kirkland-Casgrain a beaucoup fait avancer la cause des femmes au Québec. Être une femme de tête et évoluer dans un milieu d'hommes, c'est quelque chose que connaît bien notre invitée du jour, Geneviève Rossier, ex-journaliste de Radio-Canada, maintenant rédactrice en chef du magazine Coup de pouce.

Lynne-Marie Casgrain est la fille de Marie-Claire Kirkland-Casgrain. Elle a suivi les traces de sa mère : elle est juriste et se passionne pour les causes sociales. Elle nous parle de l'influence de sa mère et de son héritage.

Les femmes aujourd'hui sont plus indépendantes et peuvent parfois faire fuir les hommes en raison de leur prestance et de leur force de caractère. Pour parler du jeu de la séduction, Clodine s'entretient avec le comédien Frédérick de Granpré.

Marie-Claire Kirkland-Casgrain a travaillé au magazine Châtelaine, où elle écrivait une chronique intitulée « Ce que j'en pense ». Le monde du magazine a beaucoup évolué depuis. Christian Milette, notre fouineur, a feuilleté pour nous plusieurs magazines et a cerné les différences ou les ressemblances entre les magazines féminins et masculins.

Marie-Claire Kirkland-Casgrain était avocate, tout comme Me André Lapointe, qui est, lui, spécialisé en droit criminel et pénal. Me Lapointe défend l'indéfendable parce qu'il croit que tout le monde a droit à être défendu et que, la nature humaine étant ce qu'elle est, personne n'est à l'abri du crime.

Quel bâtiment abritant une instance législative canadienne se démarque le plus en raison d'un aspect particulier? Notre collaboratrice de Winnipeg, Patricia Bitu Tshikudi, nous parle du Palais législatif du Manitoba, conçu par les francs-maçons, et Pierre-Philippe Bibeau nous fait découvrir l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

CINÉ-FÊTE

Ailleurs sur Radio-canada.ca