ICI Radio-Canada Première

Première heure

Première heure rss

En semaine de 5 h 30 à 9 h 

Claude Bernatchez

Première heure

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
202122
23
24
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 23 octobre 2014


Société

Dur réveil ce matin à Ottawa

Dur réveil ce matin à Ottawa où un militaire a été tué hier par un homme qui a semé la terreur au Parlement. Compte-rendu et analyse avec notre journaliste à la Colline parlementaire à Ottawa, Manon Globensky. 

Société

Réactions dans les rangs militaires

La situation revient tout doucement à la normale dans les rues d'Ottawa après la journée chaotique d'hier, causée par une fusillade qui a coûté la vie à un caporal et forcé au confinement de nombreuses personnes dans les bureaux du centre-ville. Ça suscite évidemment de fortes réactions dans les rangs militaires. On en discute avec Gaston Côté, brigadier-général à la retraite.  

Société

Sécurité sur les bases militaires et à Ottawa

Un passant a été arrêté pour s'être trop approché du Monument commémoratif de guerre où le premier ministre Stephen Harper déposait une gerbe de fleurs.
Un passant a été arrêté pour s'être trop approché du Monument commémoratif de guerre où le premier ministre Stephen Harper déposait une gerbe de fleurs.     Photo : Radio-Canada

Les événements d'hier à Ottawa ont entraîné un resserrement de la sécurité dans plusieurs institutions, notamment dans les bases militaires du pays. À Ottawa, aussi, la présence policière est importante. Jonathan Lavoie-Lapointe est à la base militaire de Valcartier, et Patrick Pilon est au monument de la guerre à Ottawa.  

Société

Les députés sous le choc

À l'issue d'une longue journée de confinement, les députés peuvent finalement quitter le parlement, mercredi en fin de soirée.
À l'issue d'une longue journée de confinement, les députés peuvent finalement quitter le parlement, mercredi en fin de soirée.     Photo : Radio-Canada

Plusieurs députés se trouvaient en plein caucus hier, lors de la fusillade qui a eu lieu au Parlement à Ottawa. Annick Papillon, députée néodémocrate de Québec et Raymond Côté, député néodémocrate de Beauport-Limoilou, nous racontent comment ils ont vécu les événements d'hier 

Société

Des failles dans le système canadien de sécurité?

La sécurité est renforcée à la 17e Escadre à Winnipeg après la fusillade de mercredi à Ottawa
La sécurité est renforcée à la 17e Escadre à Winnipeg après la fusillade de mercredi à Ottawa     Photo : Bert Savard/ICI Radio-Canada

Les deux attaques successives contre des militaires, d'abord à St-Jean-sur-Richelieu puis hier à Ottawa, indiquent-elles des failles dans le système canadien de sécurité ? Marc Imbeault est Doyen à l'enseignement et à la recherche au Collège militaire royal de Saint-Jean, Défense nationale. 

Société

Règles de sécurité à revoir pour les politiciens

Règles de sécurité à revoir pour les politiciens Jean Racine est retraité de la Sûreté du Québec et garde du corps de ministres pendant 28 ans (dont René-Lévesque).
Jean Racine est retraité de la Sûreté du Québec et garde du corps de ministres pendant 28 ans (dont René-Lévesque).

On l'a vu, tout s'est fait très vite, hier à Ottawa. Le travail des services de sécurité s'est effectué à la seconde près. Que ce soit la protection des lieux ou des dignitaires, tout se joue en seconde dans un cas d'extrême danger comme celui vécu hier par les parlementaires. Jean Racine est retraité de la Sûreté du Québec et garde du corps de ministres pendant 28 ans (dont René-Lévesque). 

Société

Le CN ne terminera pas les travaux sur le pont de Québec

Une nouvelle offensive est tentée par le NPD pour obliger le Canadien National à repeindre le Pont de Québec.
Le NPD veut obliger le CN à repeindre le Pont de Québec

Le juge Louis Lacoursière de la Cour Supérieure a décidé que le Canadien National n'est pas tenu de terminer les travaux de peinture sur le Pont de Québec, qui ont été débuté il y a bientôt 10 ans et dont seulement 40% ont été complétés. Michel L'Hébreux est spécialiste et historien du Pont de Québec. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
202122
23
24
25
26
2728293031
 

Réseaux Sociaux Facebook - Première heure Twitter - ICI Québec
À ne pas manquerLauréat de Québec