ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada

La série documentaire

Radio-Canada et la Canadian Broadcasting Corporation célèbrent le centenaire de l’aviation au Canada en produisant une série documentaire en quatre épisodes. Dans cette série, vous découvrirez combien l’aviation canadienne a transformé le pays et rapproché ses citoyens.

Notre but est de rendre hommage non seulement au courage et à la détermination de ceux qui ont pris part à cette odyssée de l’aviation canadienne, mais aussi à ceux qui, avec leur passion et leur imagination, font actuellement l’histoire.

Les épisodes intégraux ne sont plus disponibles.

Épisode 1 – Premier vol

À l’aéroport de Toronto, un petit garçon de 6 ans vole, émerveillé, pour la première fois. Il survolera l’Atlantique à une vitesse de 700 kilomètres à l’heure pour atterrir 3 heures plus tard sur l’île antillaise de Sainte-Lucie. Il n’imagine pas ce que cela représente, mais c’est une expérience qu’il n’oubliera jamais. Parcourir une aussi grande distance et à une telle vitesse était absolument impensable il y a 100 ans lorsque le premier aéronef « plus lourd que l’air », le Silver Dart, a réussi à décoller d’un lac gelé du Cap Breton pour un vol bref, mais exaltant. Une première au Canada, mais aussi dans tout l’Empire britannique.

Premier vol illustre combien l’aviation a changé les individus et révolutionné un pays. Nous suivrons un groupe de passionnés d’aviation, alors qu’ils tissent minutieusement des ailes de toile en vue de réaliser une réplique du Silver Dart. Leur rêve : vivre le même frisson que les pilotes de l’époque. Une astronaute canadienne, Julie Payette, nous décrira l’exaltation d’être propulsée dans l’espace. Nous suivrons un jeune immigrant dont le premier vol le mènera au Canada vers une vie radicalement différente. Nous observerons aussi le dur apprentissage d’un jeune homme qui apprend à devenir pilote de chasse d’un avion CF-18.

Dates de diffusion

Le vendredi 4 septembre 2009, à 21 h
En rediffusion le 6 septembre à 17 h à Radio-Canada et à 20 h à RDI.

Épisode 2 – Conquérir le territoire

Dès ses débuts, l’aviation au Canada offrait de formidables perspectives. Il y avait tant d’incroyables obstacles à surmonter. Les pilotes canadiens et leurs machines volantes allaient devoir s’adapter à une nature qui semblait indomptable. Avec un peu d’ingéniosité et beaucoup de courage, ils ont appris à naviguer malgré la neige, à atterrir dans le noir dans la toundra glacée, à éteindre des feux de forêts et à cartographier les régions les plus éloignées. Le développement du transport aérien a rapproché les personnes des 4 coins du pays et rendu possible l’exploitation des immenses ressources naturelles du Canada.

Nous vous raconterons l’histoire du Beaver, une invention canadienne conçue pour survoler les régions isolées. Vous découvrirez des communautés autochtones qui prennent en main leur destin en créant leur propre compagnie aérienne. Nous vous présenterons aussi le CL 415 un avion conçu pour combattre les feux de forêt et l’avion de patrouille Aurora qui veille au maintien de la souveraineté territoriale.

Dates de diffusion

Le vendredi 11 septembre 2009, à 21 h
En rediffusion le 13 septembre à 14 h à Radio-Canada et à 20 h à RDI.

Épisode 3 – Vol de vie

Cet épisode démontre combien l’avion est devenu un outil indispensable, voire vital, pour les personnes des régions isolées ou qui sont en danger. Nous verrons comment les pilotes canadiens, qui transportent des équipes d’experts et leurs équipements contribuent à sauver des vies au pays et à l’étranger.

Nous suivrons l’histoire d’une pédiatre montréalaise passionnée d’aviation et dévouée à ses jeunes patients de minuscules communautés de la Baie d’Ungava. Nous accompagnerons un pilote d’hélicoptère qui a fait plus de 200 sauvetages, souvent au risque de sa vie, et une équipe médicale qui vole à la rescousse d’un cardiaque à Cuba. Nous observerons une équipe des Forces canadiennes qui intervient aux quatre coins du monde en cas de catastrophes naturelles et des pilotes bénévoles canadiens toujours aux aguets pour venir en aide aux pilotes en détresse.

Dates de diffusion

Le vendredi 18 septembre 2009, à 21 h
En rediffusion le 20 septembre à 14 h à Radio-Canada et à 20 h à RDI.

Épisode 4 – Braver le danger

Pourquoi certaines personnes cherchent-elles les émotions fortes dans les airs? Cet épisode relate les prouesses d’hommes et de femmes extraordinaires dont les exploits défient l’imagination.

Une acrobate de l’air nous transportera à l’époque des cirques aériens dans les campagnes canadiennes. Nous rencontrerons les ambassadeurs de l’aviation canadienne, les Snowbirds, maîtres du vol de précision et emblème de l’esprit d’équipe. On observera les efforts que fait une Canadienne pour maîtriser sa peur incontrôlable de voler. Nous vous raconterons l’exploit d’un pilote de ligne, le commandant Robert Piché, qui, après un vol plané, a réussi à faire atterrir son avion en panne de carburant et à sauver la vie de centaines de passagers. Et enfin, nous découvrirons le parcours de pilotes d’essai militaires et civils qui mettent à l’épreuve les systèmes de vol et en repoussent les limites, afin de nous permettre de voyager en toute sécurité.

Dates de diffusion

Le vendredi 25 septembre 2009, à 21 h
En rediffusion le 27 septembre à 14 h à Radio-Canada et à 20 h à RDI.

Les coulisses

Épisode 1 - Premier vol

Épisode 2 - Conquérir le territoire

Épisode 3 - Lignes de vie

Épisode 4 - Braver le danger

Divers