ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commentaires
5 septembre 2009

Éric Fourmaux



Quand on est au sol, on passe son temps à regarder le ciel. Quand on est en l'air, on passe son temps à regarder la Terre...


Éric Fourmaux, Saint-Hippolyte

3 septembre 2009

René st-Pierre



L'aviation c'est une passion et si on peut en vivre alors là on a vraiment la tête dans les nuages.


René St-Pierre, Québec

1 septembre 2009

Yves Auger



la conquête du ciel a bel et bien commencé par des maquettes ! http://www.vimeo.com/5024602


Yves Auger, Boucherville

17 avril 2009

Denis Leroux

Denis Leroux


Bonjour,

Ce que signifie l’aviation pour moi? Comme pour beaucoup de pilotes, j’imagine, l’aviation est un rêve d’enfant devenu réalité, parfois sur le tard (la quarantaine pour moi). Ce sentiment inexplicable, quasi-mystique, de s’élever dans les airs, de s’affranchir de la pesanteur et d’observer la terre du haut des airs. D’aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours eu le nez en l’air à regarder les avions passer dans le ciel. Aujourd’hui encore, je ne peux m’en empêcher…

Pour quelqu’un qui pratique l’aviation par loisir, chaque vol est inoubliable. Inoubliable pour les paysages, la luminosité et les couleurs qu’il nous offre; inoubliable par ce qu’il nous permet d’apprendre au niveau technique. Une licence de pilote, est un permis d’apprendre et de sans cesse s’améliorer. Le premier solo est sans aucun doute le moment le plus inoubliable du parcours d’un pilote. Ce moment précis où l’instructeur de vol vous signale de freiner pour le laisser descendre de l’avion; ce moment précis où il vous serre la main, vous souhaite bonne chance en vous disant: «le prochain tour, tu le fais tout seul». Ce moment il est VRAIMENT inoubliable. Vous mettez plein gaz, l’avion accélère, il est encore temps de tout arrêter… Mais non. L’avion décolle enfin, le siège de droite est vide, désespérément vide, merveilleusement vide. Vous volez! Seul! Sans l’aide de personne! Une fois de retour au sol, c’est la jubilation, le traditionnel seau d’eau et les félicitations. On ne le réalise pas encore, mais l’histoire d’amour ne fait que commencer. C’est le coup de foudre. La drogue est injectée, rien ne peut l’arrêter. Et par la suite, chaque fois que l’occasion se présentera pour le pilote, il mettra plein gaz… pour l’amour du ciel.

P.s.: Félicitations pour cette initiative sur l’aviation canadienne.

Denis Leroux, Trois-Rivières
15 avril 2009

Jonathan Beauchesne

Jonathan Beauchesne


Pilote depuis 2001 et amoureux depuis toujours de l'aviation, je parcours le ciel à bord d'avions variés, me permettant de voir le monde sous un tout autre angle. Le plus vieux rêve de l'Homme est de voler, alors laissez-moi dormir le plus longtemps possible!

L’aviation est synonyme de liberté et de rapprochement. Le ciel est un immense terrain de jeu pour nous, les pilotes, mais rien ne vaut le contact chaleureux des nôtres à notre retour.

Jonathan Beauchesne, Montréal