ICI Radio-Canada Première

PM

PM

En semaine de 13 h à 15 h  
(en rediffusion à minuit)

Philippe Desrosiers

PM
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Gilles Vigneault : le goût de l'espérance

Le lundi 14 avril 2014

Gilles Vigneault
Gilles Vigneault     Photo : Radio-Canada

Après deux ans d'absence sur disque, le grand Gilles Vigneault nous revient avec Vivre debout, une oeuvre résolument moderne inspirée de son spectacle du même titre. Patrick Masbourian est allé le rencontrer chez lui, à Saint-Placide, dans l'ancien restaurant Le Trécarré qu'il a converti en studio de travail. 
 
« On ne s'occupe pas de l'être, on s'occupe de l'avoir », lance Gilles Vigneault, encore sous le choc du résultat des élections québécoises. On entendra ses réflexions sur le sujet dans différentes entrevues qu'il a accordées après le 7 avril, mais ici, c'est plutôt le poète et le philosophe qui parlent. « J'ai fait un disque autoportrait de ce que j'ai fait pendant 55 ans. » C'est ainsi qu'il décrit cette oeuvre qui représente pour lui un bilan. 
 
De la première chanson, Inventaire, à la dernière, Petit bilan provisoire, ses paroles évoquent son regard sur le temps écoulé et celui qui reste. « Quand on s'approche du soir, c'est certain que l'envie de faire un bilan revient souvent dans la conversation intérieure. » Gilles Vigneault n'a cependant pas l'intention d'arrêter, mais ses préoccupations se tournent vers son âme. La mort l'interpelle parce qu'à son âge, il a l'impression parfois de marcher dans un cimetière, parce que beaucoup de ses parents et amis sont disparus. Cela dit, il n'a pas peur de la mort « parce que je suis croyant », dit-il. L'espoir l'anime plus que jamais.  
 
Réalisé par Daniel Lavoie, le disque met en valeur la voix et la puissance des textes de notre poète national, portées par le piano de Jean-François Groulx. On y trouve 12 chansons originales ainsi que 3 poèmes inédits. 
 
L'écoute intégral de l'album Vivre debout est accessible sur Espace.mu jusquà mardi le 15 avril à minuit >> 
 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de Gilles Vigneault
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

9 juillet 2014

Dis-moi c'est quoi ta toune de prénom

2 juillet 2014

Dis-moi c'est quoi ta toune de Willie Lamothe

30 juin 2014

Une star du rock derrière la caméra

25 juin 2014

Dis-moi c'est quoi ta toune d'été

23 juin 2014

Michel Drucker prêt pour L'été indien

20 juin 2014

Les choix des chroniqueurs musicaux