ICI Radio-Canada Première

PM

PM

En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) 
De 15 h à 16 h (plusieurs régions) 
(en rediffusion à minuit)

Karyne Lefebvre

PM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 1 avril 2014


Arts et culture

Siffler en travaillant

Le siffleur professionnel Tanguay Desgagné
Le siffleur professionnel Tanguay Desgagné     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Aujourd'hui, nous faisons la connaissance d'un virtuose, dont l'instrument est quelque chose que, tout comme la voix, chacun de nous possède. Mais peu de gens savent en jouer comme lui. Patrick Masbourian reçoit Tanguay Desgagné, siffleur professionnel. 
 
Il y a différents types de siffleurs : le siffleur palatal, celui qui siffle avec les doigts ou les mains et, le plus commun, celui qui utilise le sifflement labial mélodique, la spécialité de Tanguay Desgagné. Celui-ci a gagné l'International Whistlers Convention (IWC) of Louisburg à quatre reprises dans les années 1990. Il parle avec beaucoup d'intensité de son instrument et surtout de son art, qu'il a appris de son père.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de l'International Whistlers Convention (IWC) of Louisburg

Arts et culture

L'héritage social et artistique de Kurt Cobain

Enseigne placée à l'entrée du par Kurt Cobain, à Aberdeen, dans l'État de Washington.
Enseigne placée à l'entrée du par Kurt Cobain, à Aberdeen, dans l'État de Washington.     Photo : Elaine Thompson

Charles R. Cross, journaliste et éditeur du magazine The Rocket de Seattle, a passé trois années de sa vie à écrire le récit de la vie de Kurt Cobain dans sa biographie Heavier than heaven, paru en 2002. Douze ans plus tard, avec Here we are now.The lasting impact of Kurt Cobain, Charles R. Cross analyse l'influence de Cobain sur la musique, la mode, l'activisme social et le suicide. Le chroniqueur Marc Coiteux a lu l'essai. 
 
À travers six chapitres, l'auteur explore les domaines où l'influence de Kurt Cobain a été la plus fortement ressentie : la musique (principalement dans le rock, mais aussi le hip-hop), la culture populaire et les médias, la mode, les villes de Seattle et d'Aberdeen (la petite ville où Cobain a grandi), la toxicomanie et le suicide, ainsi que l'héritage qu'il a laissé à sa famille et à ses proches. 
 
Le livre se lit comme une série d'articles, souligne le chroniqueur. Il donne aussi une explication du mouvement grunge, le contexte dans lequel Nirvana a vu le jour. Le groupe a pris l'industrie de la musique totalement par surprise, et même les principaux intéressés n'y croyaient pas. 
 
Cross prend également le temps de défaire les diverses théories de la conspiration entourant le suicide de Cobain, apporte des tentatives de réponse aux différents éléments obscurs de l'enquête de police. Selon Marc Coiteux, il s'agit d'une analyse intéressante de l'époque à travers sa principale figure emblématique. L'intérêt du livre est de poser 20 ans plus tard, avec le recul des années, un regard sur un phénomène et un personnage uniques. 
 
À consulter aussi : 
 
Le disque testament de Kurt Cobain >> 
 
Kurt Cobain a-t-il été assassiné? >>

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux PM
Charlebois, par-delà Lindberg