ICI Radio-Canada Première

PM

PM

En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) 
De 15 h à 16 h (plusieurs régions) 
(en rediffusion à minuit)

Karyne Lefebvre

PM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
121314
15
16
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 15 août 2013


Arts et culture

La fête acadienne des Hay Babies

Les Hay Babies

En ce 15 août, jour de la fête des Acadiens, Stéphane Leclair parle de la fibre acadienne et de ce qu'est l'Acadie d'aujourd'hui avec Les Hay Babies. Elles participent avec, entre autres, Lisa LeBlanc, Roch Voisine et Zachary Richard, au grand spectacle de la fête nationale de l'Acadie, présenté à Saint-Quentin et diffusé à la télévision de Radio-Canada. 
 
Le trio Les Hay Babies, composé de filles originaires de trois des quatre points cardinaux du Nouveau-Brunswick, est réputé pour ses harmonies vocales. Katrine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé entremêlent leurs accents, afin de créer leur propre recette de musique indie-folk. Le groupe qui est basé à Moncton affiche avec fierté ses origines.  
 
Pour Julie Aubé, le nouvel intérêt pour la culture acadienne tient en partie du rayonnement du concours de chanson française Accros de la chanson, auquel elle, Lisa LeBlanc et plusieurs autres ont participé. Ce concours stimule la création de chansons en français dans un milieu très anglophone. La région profite d'ailleurs d'une explosion artistique. 
 
Lorsque Les Hay Babies sont à l'étranger, tout, chez ces véritables ambassadrices de la culture acadienne, pique la curiosité des gens : leur accent, les histoires de leurs chansons. Leurs prestations suscitent des questions et de l'intérêt de la part du public. Même en Europe, l'Acadie exerce une fascination. La langue de ses représentants touche en particulier les francophones, car elle leur rappelle le français ancien et les racines.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Médium large : La fête des Acadiens en France avec Marie-Jo Thério
HYPERLIEN - Sur Radio-Canada.ca : Jour de célébrations en Acadie
HYPERLIEN - Accros de la chanson dans la zone Arts et divertissement

Arts et culture

La Tohu tout feu tout flamme

Le feu de la Falla, une fête artistique qui se déroule à la Tohu. @ tohu.ca
Le feu de la Falla, une fête artistique qui se déroule à la Tohu. @ tohu.ca

La Tohu devient un pôle de bouillonnement artistique pendant trois jours. Les 15, 16 et 17 août s'y déroule la Falla. Pour parler de cette fête artistique, Stéphane Leclair reçoit la coordonnatrice de l'événement, Élodie Choqueux. Les chanteurs Boogat et Tomas Jensen, qui y participent, l'accompagnent. 
 
La Falla, qui veut dire « chose qui brûle», s'inspire du célèbre carnaval de Valence en Espagne. On fabrique une gigantesque sculpture de bois et de papier d'une dizaine de mètres de hauteur et on y met le feu dans un concert d'effets pyrotechniques. 
 
Pendant l'été, des jeunes de 16 à 30 ans en intégration socioprofessionnelle construisent la sculpture, en collaboration avec des artistes professionnels. Cette année, le thème porte sur les contes et légendes amérindiennes. À partir de l'image de la tortue, les jeunes sculpteurs puisent leur inspiration dans l'histoire de la création de la terre.  
 
Le public est convié à des ateliers de création, à des concerts extérieurs, à des spectacles familiaux et au grand spectacle du feu. La prestation de Boogat est au programme de la soirée urbaine métissée, le 16 août. Quant à Tomas Jensen, il présente son spectacle Hombre à la soirée de clôture de la Falla, le 17 août.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de La Falla

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
121314
15
16
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux PM
Charlebois, par-delà Lindberg