ICI Radio-Canada Première

PM

PM

En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) 
De 15 h à 16 h (plusieurs régions) 
(en rediffusion à minuit)

Karyne Lefebvre

PM
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Michel Pagliaro au-delà du rockeur

Le mercredi 20 novembre 2013

Depuis le 19 novembre, la musique de Pag est offerte pour la toute première fois en ligne! Son oeuvre comprend12 albums originaux et un 13e disque regroupant des 45 tours, parus entre 1969 et 1989, soit 132 titres en français et en anglais qui ont été remasterisés pour iTunes. Patrick Masbourian rencontre le vieux routier du rock québécois. 
 
Il en a long à raconter, le rockeur. Même s'il n'a pas en mémoire les dates précises, certains de ses souvenirs sont clairs, surtout lorsqu'ils sont reliés à des rencontres. Michel Pagliaro est loin d'être nostalgique. Pour lui, le bon vieux temps, c'est ici et maintenant. On serait porté à croire que sa vie a été une partie de plaisir, mais pour l'artiste exigeant qu'il a toujours été, c'est le résultat qui est satisfaisant, pas toujours le processus pour y arriver.  
 
Au premier coup d'oeil, Michel Pagliaro a « une allure pas possible », comme l'a déjà écrit Franco Nuovo, mais c'est un homme drôle et gentil. C'est du moins l'avis de Jacques Higelin. « C'est quelqu'un de très fort dans la résistance et la difficulté », racontait le chanteur français dans une entrevue accordée à Chantal Jolis en 1989, « Il a un regard juste et plein d'humour. »  
 
Michel Pagliaro a été de ceux qui ont donné naissance au rock québécois dans les années 1960, mais aussi un de ceux qui sont restés fidèles à eux-mêmes, qui ont su durer. Il préfère être identifié au métier de musicien qu'à celui de rockeur qui, selon lui, est devenu inconsistant. « Je n'ai jamais couru après le style. Moi, ce qui m'intéresse, c'est la chanson... » 
 
L'anthologie numérique est accompagnée d'un livret offrant ses pochettes revisitées, ainsi que les textes de ses chansons.




EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de Michel Pagliaro
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

12 août 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune qui fait lever un plancher de danse

5 août 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de films d'horreur

8 juillet 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de bouffe

1 juillet 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de big band

24 juin 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de RBO

16 juin 2015

Dis-moi c'est quoi ta toune de Robert Charlebois