ICI Radio-Canada Première

PM

PM

En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) 
De 15 h à 16 h (plusieurs régions) 
(en rediffusion à minuit)

Karyne Lefebvre

PM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 4 mars 2014


Arts et culture

L'OSM fait feu de tout bois

kent Nagano
Kent Nagano     Photo : Felix Broede

La programmation de la saison 2014-2015 de l'OSM a été rendue publique le premier week-end de mars. Elle se veut créative, inspirée, éclectique et parfois audacieuse. Jean-Pierre Ferland, Les Trois Accords et Florence K y figurent, mais aussi Mylène Paquette, qui a inspiré à Kent Nagano un concert intitulé Traversée symphonique. Patrick Masbourian a rencontré le maestro pour l'occasion.  
 
Directeur musical de l'OSM depuis septembre 2006, Kent Nagano a entamé un deuxième mandat à la direction musicale de l'orchestre en septembre 2011, pour une période de trois ans. En novembre 2013, l'OSM annonçait le prolongement de son contrat jusqu'en 2020. En 81 ans d'existence, l'OSM atteint des sommets de popularité inégalés. Sous le règne de Kent Nagano, les huit dernières années ont été particulièrement intensives et il demeure ambitieux pour l'avenir de l'orchestre. 
 
Kent Nagano explique qu'au cours de ces années, on a assisté à une expansion du répertoire, à la construction de la Maison symphonique et à la réalisation de remarquables enregistrements donc le cycle complet des symphonies de Beethoven. Pour compléter le tableau, l'OSM repart en tournée en Europe et, pour la première fois, le public d'ici pourra les suivre parce que les musiciens de l'OSM et son chef entretiendront un blogue. Selon ce dernier, l'orchestre tel qu'il est aujourd'hui, est un formidable ambassadeur de la culture québécoise.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de l'OSM

Arts et culture

À l'écoute des fantômes

Jocelyn Lebeau (au centre) avec des membres de l'équipe d’APPA Paranormal
Jocelyn Lebeau (au centre) avec des membres de l'équipe d’APPA Paranormal     Photo : APPA Paranormal

Dans la nuit du vendredi 28 février au 1er mars, notre chroniqueur Jocelyn Lebeau est allé chasser des fantômes. D'abord terrorisé par l'expérience qu'il allait vivre, il en est finalement ressorti avec peut-être davantage de questions que de réponses. 
 
Jocelyn Lebeau s'est rendu à l'ancien asile de Sainte-Clotilde-de-Horton, situé dans la région du Centre-du-Québec, près de Victoriaville. Le monastère des pères du Sacré-Coeur a subi des événements tragiques qui ont fait plusieurs morts au cours du siècle dernier et est abandonné depuis près de 15 ans. Ce lieu, dit hanté, est réputé auprès des initiés du milieu des sciences paranormales. 
 
Le chroniqueur s'est rendu sur place avec les spécialistes de l'équipe d'APPA Paranormal, qui ont accepté de lui faire vivre une nuit d'enquête. Pour détecter ce qu'ils appellent des entités, ils utilisent plusieurs instruments : des caméscopes à infrarouges pour capter des preuves visuelles, des appareils qui indiquent les variations de changements magnétiques ainsi que des détecteurs de mouvements et des instruments qui étudient les variations de température et les variations de pression.  
 
Surtout, ils utilisent la ghost box, la boîte à fantômes, un instrument qui tente, à partir des ondes radio, de capter la voix d'un fantôme. Jocelyn Lebeau raconte son expérience et nous fait entendre, en nous assurant qu'il n'y a aucun truquage, ce que lui et l'équipe qui l'a accompagné ont recueilli.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site d'APPA Paranormal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux PM
Charlebois, par-delà Lindberg