ICI Radio-Canada Première

PM

PM

En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) 
De 15 h à 16 h (plusieurs régions) 
(en rediffusion à minuit)

Karyne Lefebvre

PM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 22 avril 2014


Arts et culture

Mieux apprendre grâce à la musique

Jonathan Bolduc en laboratoire de recherche avec des enfants
Jonathan Bolduc en laboratoire de recherche avec des enfants     Photo : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

La Chaire de recherche canadienne en musique et apprentissages, une première en son genre, vient de voir le jour à l'Université Laval, à Québec. Jonathan Bolduc, spécialiste en éducation musicale et jeune chercheur prometteur, en est titulaire. Karyne Lefebvre s'entretient avec Jonathan Bolduc dans nos studios à Québec. 
 
Depuis plusieurs années déjà, Jonathan Bolduc travaille auprès des enfants et tente de démontrer que l'apprentissage de la musique a des effets bénéfiques sur leur développement global. 
 
De 2006 jusqu'à récemment, ce docteur en éducation musicale a enseigné à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il est désormais rattaché à l'Université Laval. Son enseignement et sa recherche portent toujours sur les liens entre l'éducation musicale et l'apprentissage scolaire, particulièrement sur le plan de la lecture-écriture. Jonathan Bolduc mène plusieurs projets de recherche par l'entremise du Laboratoire Mus-Alpha, premier laboratoire de recherche canadien examinant la contribution de la musique sur l'apprentissage d'un point de vue pédagogique. 
 
Reportage à l'émission Découverte 
 
Vidéo de l'Universite d'Ottawa 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du Laboratoire mus-alpha
HYPERLIEN - Article sur le site de l'Université d'Ottawa concernant les travaux de Jonathan Bolduc

Arts et culture

Collectif9 : musique classique, attitude rock

Les membres du groupe Collectif9
Les membres du groupe Collectif9     Photo : www.collectif9.ca

La formation Collectif9 présente un spectacle intitulé Folk, que les membres décrivent comme imprégné de folklore, du bluegrass, de tango, de trad québécois et de musiques d'Europe de l'Est. Ce groupe de musique classique, passé maître dans la fusion des genres, se moque des conventions. Karyne Lefebvre en reçoit deux des membres, Jérémie Cloutier, violoncelliste, et Thibault Bertin-Maghit, contrebassiste. 
 
Ils se sont connus dans les classes de musique classique et se sont réunis avec un même désir de briser les règles trop rigides de la tradition. Ils ont eu aussi le goût de jouer dans des salles différentes. « Le soutien du public pendant la prestation change complètement, et ça nous a amenés ailleurs », souligne le contrebassiste. La virtuosité et l'énergie deviennent les ingrédients à la base de ces concerts explosifs.  
 
Leur formule les amène à être méticuleux sur le choix des pièces. Certaines sont contemporaines, d'autres, plus accessibles, mais elles doivent toutes être rythmées et courtes pour soutenir l'ambiance recherchée. Ces neuf jeunes musiciens cherchent donc à amener la musique classique dans des endroits populaires qui tranchent avec la tradition classique et qui proposent une musique dense et actuelle. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel du groupe Collectif9

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux PM
Charlebois, par-delà Lindberg