ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Livres

Millénium 4 : suivre l'efficace recette de Stieg Larsson

Le mercredi 2 septembre 2015

<em>Millénium 4. Ce qui ne me tue pas</em>, de David Lagercrantz
Millénium 4. Ce qui ne me tue pas, de David Lagercrantz     Photo : Actes Sud

Un peu plus de 10 ans après la mort de l'auteur suédois Stieg Larsson, les personnages de la trilogie Millénium revivent sous la plume d'un autre Suédois, David Lagercrantz, sous fond de polémique. « J'aurais voulu que ce soit mauvais pour que la légende de Stieg Larsson demeure, mais c'est quand même très réussi », avance Jean-Philippe Cipriani. Manon Dumais soulève quant à elle que Lagercrantz « maîtrise très bien la recette » de la série. Bien qu'ils aient quelques réserves sur certains éléments de Ce qui ne me tue pas, nos collaborateurs conseillent aux amateurs de la lecture de cette suite aux aventures de Lisbeth Salander. 
 
« J'avais vraiment envie de renouer avec Lisbeth Salander, qui est sans doute un des personnages les plus attachants et les plus dérangeants qu'on a rencontrés dans la littérature des 10 dernières années », dit Manon Dumais, qui considère toutefois que ce nouveau tome est d'une qualité inférieure aux livres écrits par Larsson. 
 
« Lagercrantz contourne les personnages plus qu'il ne les décrie, plus qu'il n'entre en eux. » Manon Dumais. 
 
La trilogie Millénium du Suédois Stieg Larsson, mort en 2004, s'est vendue à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde. Publiée dans 43 pays, adaptée en films en Suède et aux États-Unis, elle a généré des revenus estimés à 4 milliards de dollars. Larsson a laissé un manuscrit inachevé pour un éventuel quatrième tome. Toutefois, le document n'a pas été utilisé comme base pour le roman qui vient de paraître.  
 
L'ex-compagne de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, qui ne peut pas toucher aux droits d'auteur de la trilogie, considère que ce nouveau tome n'est qu'une opération commerciale et trahit l'esprit de son compagnon, mort d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans. 
 
Résumé de l'éditeur : 
Elle est un pirate de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois. 
 
Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est toute sa vie. Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être de l'information cruciale sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu'il tient la primeur dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer dans les serveurs de la NSA... 
 
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d'une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue. 
 
 
Référence :
 
Millénium 4. Ce qui ne me tue pas, de David Lagercrantz, Actes Sud, 27 août 2015


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 décembre 2015

Au club de lecture : le polar, pour le meilleur et pour le pire

7 décembre 2015

L'actualité vue par les livres : le racisme envers les Autochtones

4 décembre 2015

Micro ouvert de Mélissa Verreault : Rimes embrassées pour peuple éploré

4 décembre 2015

Ode insomnie

4 décembre 2015

La liste de Pierre Curzi

4 décembre 2015

Au cabaret : enquêtes et réprimandes littéraires