ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 3 septembre 2015


Société

Les femmes dans les textes sacrés des grandes religions monothéistes

Sonia Sarah Lipsyc, directrice d'ALEPH, et Sébastien Doane, bibliste
Sonia Sarah Lipsyc, directrice d'ALEPH, et Sébastien Doane, bibliste     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Pour les spécialistes des textes sacrés de l'islam, du christianisme et du judaïsme Florence Ollivry-Dumairieh, Sébastien Doane et Sonia Sarah Lipsyc, il est nécessaire au 21e siècle d'actualiser les écritures. Textes millénaires, le Coran et les Nouveau et Ancien Testaments témoignent de l'époque à laquelle ils ont été écrits, notamment quant à la place des femmes dans la société. Réunis pour le segment « Paroles divines », ils discutent de ce que les textes prescrivent pour les femmes et du contexte d'émergence de ces trois religions. 
 
« Je pense que le 21e siècle, c'est vraiment le siècle des lectures féministes, le siècle au cours duquel les femmes vont se réapproprier les textes et les termes du débat religieux », affirme l'islamologue Florence Ollivry-Dumairieh. 
 
« Le Coran est le reflet de la société dans lequel il est apparu et dans lequel il a été révélé. Il est à la fois entre rupture et continuation. Il apporte certaines améliorations, mais en même temps il reprend certaines pratiques tribales. Il est important d'en faire une lecture critique et actualisée », ajoute Florence Ollivry-Dumairieh. 
 
« Il y a ce qui a été écrit et comment ç'a été interprété. Le travail, c'est comment on reçoit tout ça, qu'est-ce qu'on en fait », soulève la directrice d'ALEPH Sonia Sarah Lipsyc. 
 
« Il y a aussi des contre-récits, souligne le bibliste Sébastien Doane, comme le Cantique des cantiques, qui est un poème érotique, dans lequel la femme exprime son désir. C'est peut-être un des premiers textes littéraires féminins. On ne sait pas si c'est une femme qui l'a écrit, mais ça ne sonne pas comme un homme qui parle à une femme. » 
 
Sonia Sarah Lipsyc est directrice d'ALEPH (Centre d'études juives contemporaines de la Communauté sépharade unifiée du Québec), docteure en sociologie, auteure, chercheuse, enseignante et dramaturge. 
 
Sébastien Doane est bibliste, doctorant à l'Université Laval et auteur de livres sur l'interprétation de la Bible.  
 
Florence Ollivry-Dumairieh est islamologue, doctorante en sciences des religions à l'Université de Montréal et à l'École Pratique des Hautes Études. 

Livres

John Ralston Saul : pourquoi j'écris

Le romancier, essayiste et président du PEN Club international John Ralston Saul
Le romancier, essayiste et président du PEN Club international John Ralston Saul     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« J'ai su que j'étais écrivain lorsque j'ai choisi le livre, plutôt que la femme. » Le romancier et essayiste canadien John Ralston Saul est président du PEN international depuis 2009, une association mondiale d'écrivains promouvant la littérature et la liberté d'expression qui tiendra son 81e congrès à Québec du 13 au 16 octobre 2015. L'auteur de Mon pays métis et des Réflexions d'un frère siamois a accepté de répondre à notre questionnaire « Pourquoi j'écris ». 
 
Défenseur de toutes les prises de paroles, John Ralston Raul a été confronté depuis qu'il est président du PEN à des régimes autoritaires. 
 
« La liberté d'expression, c'est assez rocambolesque, c'est assez dur, ce n'est pas confortable, ce n'est pas amusant, raconte-t-il avoir dit à un ministre d'un de ces régimes. Si vous voulez faire quelque chose de confortable, vous faites une dictature. La démocratie, c'est très dur. Il faut avoir la peau dure. »  
 
« Nous, les écrivains, avons la peau dure, poursuit-il, parce que dès notre premier livre, nous sommes critiqués par nos meilleurs amis, qui disent que nous sommes nuls. Apprenez ce qu'est la liberté d'expression. Ce n'est pas mauvais, une fois que vous avez l'habitude. » 
 
Le 81e congrès du PEN international aura lieu à Québec pour la première fois du 13 au 16 octobre 2015. Pour l'occasion, quelque 200 écrivains et intellectuels de 70 pays impliqués dans la défense de la liberté d'expression seront réunis dans la capitale, dont Margaret Atwood, Robert Lepage, Jean-François Lépine, Russell Banks, Joseph Boyden, Dany Laferrière et Yann Martel. 
 
Le 6 octobre prochain, Le grand retour, la version française de son essai The Comeback, paraîtra aux Éditions du Boréal. 

Livres

Erotissimo : Le complexe d'Icare, classique du roman érotique féministe

L'auteure Caroline Allard
L'auteure Caroline Allard     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

À quelques jours de la sortie d'un nouveau livre de l'auteure féministe américaine Erica Jong, Fear of Dying, Caroline Allard nous parle du roman qui l'a fait connaître en 1973, Le complexe d'Icare, paru originalement sous le titre Fear of Flying. « Henry Miller avait dit de ce livre qu'il était le Tropique du cancer féminin, en moins amer », rappelle notre collaboratrice, qui souligne les nombreux aspects subversifs du roman. 
 
« Ce qu'elle recherche, c'est la baise sans effeuillage. Aller dire qu'on veut faire l'amour sans rechercher l'amour, c'était tabou, explique Caroline Allard. C'est dans l'humour du roman qu'elle transgresse les normes. Dans Le complexe d'Icare, c'est la distanciation émotionnelle qui est scandaleuse. »  
 
Référence : 
Le complexe d'Icare, d'Erica Jong, Robert Laffont, 1976 
Fear of Dying , d'Erica Jong, St Martin's Press, septembre 2015  

Société

Le texte de la semaine

Le choix de Noémi Mercier : 
 
How Sugar Daddies Make It Happen 
 
 
Le choix de Thomas Leblanc : 
 
Here's The Full Transcript Of Kanye's Incredible VMA Vanguard Speech 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le vendredi 26 mai 2017
Marie-Louise Arsenault dévoile LES INCONTOURNABLES 2017.

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique