ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
212223
24
25
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 24 septembre 2015


Livres

Thomas Hellman : chanter la crise du rêve américain

L'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman nous a présenté son nouvel album et son nouveau spectacle inspiré de l'histoire américaine.
L'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman nous a présenté son nouvel album et son nouveau spectacle inspiré de l'histoire américaine.     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« Je voulais plonger dans l'histoire pour réfléchir à notre propre période de crise », explique Thomas Hellman. L'auteur-compositeur-interprète présente un nouvel album, doublé d'un spectacle, inspiré d'une série de chroniques qu'il a réalisées à La tête ailleurs sur la crise de 1929. Dans son voyage littéraire et musical dans l'Amérique, de la ruée vers l'or jusqu'à la Grande Dépression, il réinterprète des oeuvres de Woody Guthrie, de Henri David Thoreau, de John Steinbeck ou, encore, le texte oublié d'un tueur de bisons centenaire. 
 
« Ça commence le jour où l'on trouve la première pépite, le 24 janvier 1848. Et puis il y a la ruée vers l'or, la ruée vers l'ouest, avec tous ses personnages plus grands que nature, raconte Thomas Hellman. L'idée, c'est de montrer que l'histoire américaine est faite d'histoires américaines. Il y a autant d'Amériques qu'il y a d'Américains. » 
 
« Il y a deux rêves américains. Le premier est le rêve de démesure. Dominer la nature, dominer la terre, mais l'autre rêve américain est celui de Thoreau. L'autre promesse américaine est celle de pouvoir trouver une certaine communion avec la nature, ou sonder les profondeurs de la nature comme on regarde au fond d'un lac. Le rêve de Thoreau est menacé, à mon avis, aujourd'hui. » 
 
Thomas Hellman interprète aussi Dust, dust, chanson du domaine public qui porte sur la série de tempêtes de poussière qui a ravagé les grandes plaines américaines dans les années 1930. 
 
Rêves américains : de la ruée vers l'or à la grande crise  
Le spectacle de Thomas Hellman est présenté jusqu'au 3 octobre au Petit Outremont, à l'occasion du Festival international de littérature. 
 
L'album Rêves américains, tome 1 : la ruée vers l'or est paru le 18 septembre dernier. 

Livres

Simon Liberati : éloge à Eva Ionesco

L'auteur français Simon Liberati
L'auteur français Simon Liberati     Photo : Getty images/AFP/Joel Saget

« Elle a cassé la carapace qu'il pouvait y avoir entre moi et les autres », dit l'auteur français Simon Liberati de sa femme, Eva Ionesco, à qui il consacre un deuxième roman. Fille de la photographe Irinia Ionesco, Eva a posé fréquemment pour sa mère quand elle était enfant pour des clichés au caractère érotique qui ont fait scandale. Le portrait que Simon Liberati réalise de sa femme dans Eva a été accueilli avec grande chaleur par la presse française. 
 
« C'est quelqu'un qui s'est élevé tout seul. Derrière son caractère difficile, elle a gardé une certaine fraîcheur parce qu'elle a dû se battre pour garder son innocence. Elle est restée très fraîche, naïve et pure », raconte Simon Liberati, la fierté dans la voix. 
 
L'auteur français a croisé Eva pour la première fois en 1979, quand elle n'avait que 12 ans, très belle, mais d'une nature extrêmement violente. Cette rencontre, fort désagréable, l'a marqué et Eva est devenue plus tard, sous le nom de Marina, le personnage principal de son premier roman, Anthologie des apparitions, paru en 2004.  
 
Puis, la vraie Eva Ionesco est débarquée pour de bon dans la vie de Simon Liberati. Devenue réalisatrice, Eva préparait un film inspiré de son enfance comme modèle pour les projets tordus de sa mère, My Little Princess, quand ils se sont recroisés. Elle avait lu son livre et voulait travailler avec lui. Ils se sont mariés en 2013. Leur rencontre est l'initiatrice de ce roman. 
 
« Elle me sauve du narcissisme énorme d'écrire des livres, de vivre seul et que personne ne puisse entrer dans son cercle, continue Simon Liberati. Je ne pensais jamais qu'une femme puisse vivre avec moi, et même intervenir dans mes livres! Quand elle a lu Eva, et qu'elle m'a demandé de retirer certains passages, je l'ai fait. Cette collaboration artistique, je ne pensais pas que ça pouvait arriver. Ç'a été une rédemption. »

Politique

Donald Trump, l'homme qui fait trembler le Parti républicain

« Donald Trump est représentatif de la base électorale du Parti républicain, qui est blanche, mâle et frustrée », explique Elisabeth Vallet. La professeure et chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand a lu la biographie du candidat à l'investiture républicaine, Never Enough : Donald Trump and the Pursuit of Success, écrite par Michael D'Antonio. Le richissime homme d'affaires cartonne dans les sondages et terrifie les dirigeants républicains. « Dans la mesure où Trump est là pour rester, je conseillerais la lecture de ce livre  , poursuit notre collaboratrice.

Livres

Le texte de la semaine

Le choix de Noémi Mercier : 
Vanishing Canada 
 
 
Le choix de Thomas Leblanc : 
She's 10. She has HIV. This is the moment she learns the truth. 

Archives

Les références de l'émission du 24 septembre 2015

Eva, de Simon Liberati, Stock, 18 septembre 2015 
 
Un amour impossible, de Christine Angot, Flammarion, 24 septembre 2015 
 
Never Enough : Donald Trump and the Pursuit of Success, de Michael D'Antonio, St. Martin's Press, 22 septembre 2015 
 
Rêves américains : de la ruée vers l'or à la grande crise 
Spectacle de Thomas Hellman présenté jusqu'au 3 octobre au Petit Outremont dans le cadre du Festival International de Littérature 
 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
212223
24
25
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique