ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 15 septembre 2015


Politique

Les mots à bannir en cette fin de campagne électorale

Mathieu Charlebois, blogueur à <i>L'actualité</i>, François Cardinal, chroniqueur à <i>La Presse</i> et Francine Pelletier, journaliste au <i>Devoir</i>
Mathieu Charlebois, blogueur à L'actualité, François Cardinal, chroniqueur à La Presse et Francine Pelletier, journaliste au Devoir     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Contribuable, vivre ensemble, classe moyenne, développement durable, intérêts du Québec... Autant de mots ou d'expressions qui ne devraient plus sortir de la bouche des politiciens impliqués dans la campagne fédérale, insistent le blogueur Mathieu Charlebois et la journaliste Francine Pelletier. Le chroniqueur François Cardinal propose quant à lui de bannir les clichés qui se retrouvent dans le discours des électeurs, l'utilisation soutenue des prénoms des politiciens et même le Parti vert. 
 
Les choix de Mathieu Charlebois 
Développement durable  
Contribuable et son anglicisme « payeur de taxes » 
Le changement 
 
Les choix de Francine Pelletier  
Le vivre ensemble 
La classe moyenne 
Les intérêts du Québec 
 
Les choix de François Cardinal  
Les prénoms des politiciens 
Le Parti vert 
Les clichés des électeurs, comme « Il n'y a pas eu de débat », « Ils sont tous pareils » et « Je vais aller lire la plateforme »

Livres

Lise Tremblay : en souvenir tendre du père

L'écrivaine Lise Tremblay
L'écrivaine Lise Tremblay     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« Il m'a dit, c'était plus difficile que je pensais mourir. » Dans Chemin Saint-Paul, l'écrivaine Lise Tremblay fait le récit de la mort de son père et de l'internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique. Malgré la folie et la violence de sa mère, le père de l'auteure originaire du Saguenay ne l'a jamais quittée. « Mon père tenait la famille, il tenait tout. » 
 
Nouvellement retraitée de l'enseignement collégial, Lise Tremblay dénonce également les compressions imposées au milieu de l'éducation. « C'est une job de survie. Certains de mes collègues sont en survie. Ils ne peuvent plus couper nulle part. » 
 
Résumé de l'éditeur : 
Tandis qu'elle rend visite à sa mère à l'hôpital psychiatrique, une femme se remémore l'agonie et la mort de son père survenues un an plus tôt. Entre la chambre blanche, où elle se bute au silence de sa mère, et la chambre bleue, où elle a accompagné son père jusqu'à son dernier souffle, se déploie un espace que Lise Tremblay parcourt pour retracer la vie de ses parents. Leur enfance au chemin Saint-Paul, marquée par la misère et par la folie, puis leur vie, où chacun tentait d'échapper à d'anciennes blessures. 
 
Avec cette double cérémonie des adieux, Lise Tremblay nous livre un récit aussi bref que poignant, où elle dénoue avec une infinie délicatesse les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie.

Livres

Fahrenheit 451 : un livre brûlant d'actualité

Une scène du film <i>Fahrenheit 451</i>, de François Truffaut (1966), inspiré du livre de Ray Bradbury
Une scène du film Fahrenheit 451, de François Truffaut (1966), inspiré du livre de Ray Bradbury     Photo : Universal

Dans le roman culte de Ray Bradbury, les pompiers mettent le feu aux livres, geste qui a souvent été associé à la censure et qui n'est pas sans rappeler les destructions de biens culturels menées par le groupe armé État islamique. Fahrenheit 451 est également une grande réflexion sur le désintérêt de la population envers la culture. Plus de 60 ans après sa sortie, le roman n'a rien perdu de sa pertinence, explique Thomas Hellman.

Livres

Des suggestions littéraires sur mesure pour un futur retraité

Des livres dans une bibliothèque
Des livres dans une bibliothèque     Photo : iStock

L'un de nos auditeurs, Sylvain Bédard, de Varennes, nous a transmis la liste des 435 livres qu'il a lus depuis 12 ans afin que nous lui suggérions des titres susceptibles de lui plaire. Le libraire Jérémy Laniel a relevé le défi et propose cinq titres à ce futur retraité. 
 
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître 
L'auteur de genre et lauréat du prix Goncourt Pierre Lemaître signe ici un livre enlevant qui fait la part belle aux laissés pour compte du premier conflit européen. Le tout se lit comme le meilleur des faux polars. Un roman à la fois historique et picaresque.  
 
La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker 
C'est comme si le roman La tache, de Philip Roth, rencontrait l'écriture efficace et dépouillée d'un écrivain policier. 
 
Au-delà du mal, de Shane Stevens  
On a ici à faire à un roman publié pour la première fois en 1979, cité par King, Harris, Ellroy et d'autres comme la référence en matière de roman mettant en scène un tueur en série. Nous avons toutefois dû attendre jusqu'en 2009 pour une traduction française.  
 
Bondrée, d'Andrée A. Michaud 
Dans le sud du Québec, près de la frontière américaine, un événement vient troubler l'été; on découvre le corps d'une adolescente dans un piège à ours. Légendes et coupables cohabitent à Bondrée, où l'on se demande s'il s'agit d'un accident, jusqu'à ce qu'une deuxième fille disparaisse. 
 
L'adversaire, d'Emmanuel Carrère 
Dès l'ouverture, l'histoire est connue et le jugement entendu. Jean-Claude Romand a véritablement tué sa femme, ses deux enfants et ses parents, lorsqu'il a vu la fausse vie qu'il s'était créée se fissurer. Mythomane, Romand s'était prétendu médecin pendant plus de 18 ans sans rien faire d'autre que perdre son temps à longueur de journée. Le livre ne tente pas de le juger et encore moins de simplement raconter son histoire. L'auteur est présent et constitue le point central du récit, qui n'est ni roman ni essai. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique