ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Concours Livres incontournables
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
202122232425
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 27 avril 2015

Société

L'actualité vue par les livres : la crise du pétrole

Exploitation des sables bitumineux de l’Alberta
Exploitation des sables bitumineux de l’Alberta     Photo : PC/Larry MacDougal

L'Alberta subit les contrecoups de la crise du pétrole qui sévit actuellement dans le monde. De nombreuses pertes d'emplois sont à déplorer. Des spécialistes estiment que l'on vient de passer à l'ère postpétrole et que les énergies renouvelables ont remporté la bataille. Jean-Philippe Cipriani a relevé deux livres qui traitent très bien de cette dimension. 
 
Les livres mentionnés par Jean-Philippe Cipriani :  
 
- Le pétrole : le troisième choc et la malédiction pétrolière, de Benoît Maffei et Rodolphe Greggio (Economica, 2014) 
 
- L'énergie des esclaves : le pétrole et la nouvelle servitude, d'Andrew Nikiforuk, avec une préface de Dominic Champagne (Écosociété, 2015)

Arts et culture

Philippe Ducros : voyage au coeur de la grande blessure

Le dramaturge et metteur en scène Philippe Ducros
Le dramaturge et metteur en scène Philippe Ducros     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Je suis allé voir ce qui se passe dans les réserves autochtones canadiennes, ces 41 parkings humains. En rencontrant les gens là-bas, j'ai vu une grande blessure. » Le dramaturge Philippe Ducros avait le goût de parler des enjeux qui minent l'évolution de ces peuples autochtones. Il en a fait une pièce de théâtre qui se veut une façon de saluer ceux qui se relèvent tranquillement grâce à la prise de parole. 
 
« En ce siècle de performance, de croissance économique sans limites, de dépossession du territoire, on sait qu'on s'en va tous vers un mur, estime Philippe Ducros. Je crois qu'il faut trouver de nouvelles manières de vivre. » 
 
Sa façon de faire sa part pour établir un dialogue avec les Premières Nations passe par la création d'une pièce de théâtre Réserves, phase 1 : la cartomancie du territoire, qui sera présentée en lecture publique sur les planches du Théâtre Aux Écuries, à Montréal, le 5 mai.

Livres

Les incontournables de la littérature d'ici : le choix d'André Robitaille

André Robitaille, l'animateur d'<i>Entrée principale</i> sur ICI Radio-Canada télé.
André Robitaille, l'animateur d'Entrée principale sur ICI Radio-Canada télé.     Photo : Radio-Canada

Radio-Canada a lancé un répertoire en ligne de livres québécois et canadiens incontournables choisis par des animateurs, des spécialistes et des auditeurs. Aujourd'hui, André Robitaille vante les mérites de La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel Tremblay. « C'est le Québec du temps, le Québec d'où je viens, que Michel connaissait aussi, alors qu'il est dans le ventre de la grosse femme d'à côté », explique le comédien et animateur.

Livres

Au club de lecture : tous les yeux sont sur Baricco et Ferrari

Les couvertures des livres mentionnés au club de lecture du 27 avril 2015
Les couvertures des livres mentionnés au club de lecture du 27 avril 2015     Photo : Gallimard/Actes Sud

Le club de lecture s'attaque à deux grosses pointures de la littérature contemporaine. Jici Lauzon, Ludmilla Proujanskaia et Ogden Ridjanovic ont lu les livres Trois fois dès l'aube, d'Alesandro Baricco (Gallimard, 2015) et Le principe, de Jérôme Ferrari (Actes Sud).  
 
Résumé du livre Le principe : 
 
Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976) qui, après avoir élaboré le célèbre « principe d'incertitude », jeta les bases de la mécanique quantique, ce qui lui valut d'obtenir le prix Nobel de physique en 1932, un jeune aspirant philosophe désenchanté s'efforce, à travers la destinée de cet homme de science exceptionnel confronté à la montée du nazisme puis à ses menées lors de la Seconde Guerre mondiale, de prendre la mesure du mal toujours à l'œuvre dans le monde contemporain tout en tentant d'assumer l'incomplétude et les défaillances de sa propre existence. 
 
Les commentaires de Jici Lauzon : « J'ai bien aimé ressentir l'angoisse existentielle de ces scientifiques qui ont peut-être créé la bombe atomique. » 
 
Les commentaires de Ludmilla Proujanskaia : « Nous découvrons la vie et le cheminement d'un personnage très profond et très complexe. Ça nous fait réfléchir sur la résurgence des nationalismes de nos jours en Europe. Excellent roman. » 
 
Les commentaires d'Ogden Ridjanovic : « Le principe d'incertitude, qui est le principe fondateur de la théorie d'Heisenberg, plane sur tout le livre. Très intéressant. » 
 
Résumé du livre Trois fois dès l'aube :  
 
Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle, mais mal lui en prend.  
 
Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé 13 ans en prison à la suite d'un meurtre.  
 
Les commentaires de Jici Lauzon : « J'aime beaucoup que les trois histoires se déroulent à l'aube. Très stimulant. » 
 
Les commentaires de Ludmilla Proujanskaia : « On note l'impossibilité de trouver le bonheur. Nous avons devant nous des perdants magnifiques qui vivent une grande désillusion. Ils nous sont tout de suite sympathiques. » 

VOS SUGGESTIONS

 

Chaque jeudi, nous choisissons trois livres parmi vos recommandations!
 Faites-nous vos suggestions

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
202122232425
26
27
28
29
30
 
 

Prochainement à l'émission

Le mardi 28 avril 2015
Un entretien avec Régis Jauffret; le phénomène Anna Todd

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015Arts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique