ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
272829
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 29 octobre 2014

Arts et culture

Sept femmes prennent la parole

Les actrices Louise Bombardier et Tania Kontoyanni
Les actrices Louise Bombardier et Tania Kontoyanni     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

En hommage à une des premières pièces québécoises ouvertement féministes, La nef des sorcières, créée en 1976, Lise Roy a demandé à sept auteures d'écrire un texte mettant en scène un personnage de femme contemporaine. L'actrice et écrivaine Louise Bombardier a répondu à l'appel de Lise Roy et a écrit un des textes de la pièce Je ne suis jamais en retard, dont elle nous lit des extraits, accompagnée de Tania Kontoyanni. 
 
Je ne suis jamais en retard, de Louise Bombardier, Nicole Brossard, Marie-Ève Gagnon, Nicole Lacelle, Dominick Parenteau-Lebeuf, Marilyn Perreault et Lise Roy, est présentée du 4 au 27 novembre 2014 à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

Livres

Henry Kissinger et la fin du nouvel ordre mondial

L'ex-secrétaire d'État américain Henry Kissinger
L'ex-secrétaire d'État américain Henry Kissinger     Photo : Getty/AFP/Johannes Eisele

À quelques jours des élections de mi-mandat et alors que les Américains s'interrogent sur le rôle de leur pays sur la scène internationale, le « génial, extrêmement suffisant et quelque peu paranoïaque » Henry Kissinger apporte sa grille de lecture. Dans World order, qu'a lu notre collaboratrice Élisabeth Vallet, l'ancien secrétaire d'État et conseiller de nombreux présidents met en doute les postulats actuels de la politique internationale américaine et conteste le nouvel ordre mondial, annoncé à la fin de la guerre froide. 
 
« Henry Kissinger explique qu'on se retrouve dans une période où le système économique est complètement intégré, alors que le système politique a encore une pensée étatique. On a donc une déconnexion entre la communauté économique et la (non-)communauté politique. C'est ce choc de la mondialisation qui fait que les citoyens n'adhèrent plus, ne comprennent plus et ne légitiment plus le système mondial parce qu'il est déconnecté de leur réalité », relate Élisabeth Vallet, qui est professeure associée au département de géographie de l'UQAM et directrice de recherche à la Chaire Raoul-Dandurand. 

Livres

Dans la tête de Dennis Hopper

Dennis Hopper en 2008 (archives)
Dennis Hopper en 2008 (archives)     Photo : Getty/AFP/Bertrand Guay

Figure marquante de la contre-culture américaine avec son film Easy Rider, l'acteur et réalisateur américain Dennis Hopper, mort en 2010, fait l'objet d'une biographie non-autorisée de Tom Folsom. Dans Born to be wild. Dennis Hopper. Un voyage dans le rêve américain, l'auteur s'inspire du journalisme gonzo et tente d'entrer dans la tête de cet artiste iconoclaste. Le résultat est une biographie impressionniste, « qui s'approche du grand n'importe quoi », affirme notre collaborateur Nicolas Tittley, qui considère qu'un tel personnage aurait mérité un meilleur traitement.

Livres

L'actualité littéraire à New York

Notre correspondant dans la métropole américaine, Emmanuel Kattan, nous parle des finalistes aux National Book Awards, prix littéraires prestigieux chez nos voisins du Sud, qui y seront décernés le 19 novembre. Il nous parle également de la parution d'un essai de l'historienne Allyson Hobbs, A chosen exile : a history of racial passing in America.

VOS SUGGESTIONS

 

Chaque jeudi, nous choisissons trois livres parmi vos recommandations!
 Faites-nous vos suggestions

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Le jeudi 30 octobre 2014
La stratégie des biographies politiques; l'actualité littéraire à Moscou

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Automne 201410 jeunes auteurs à surveillerPrix de la nouvelle 2014Arts et divertissement - Littérature