ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
10 jeunes auteurs à surveiller 2014
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 26 janvier 2015

Livres

L'actualité vue par les livres : la crise politique au Yémen

Des gardes chiites Houthis vêtus d’uniformes militaires font le guet dans une rue menant au palais présidentiel à Sanaa, la capitale, mercredi le 21 janvier 2015.
Des gardes chiites Houthis vêtus d’uniformes militaires font le guet dans une rue menant au palais présidentiel à Sanaa, la capitale, mercredi le 21 janvier 2015.     Photo : AP/Hani Mohammed

La situation politique est critique au Yémen, ce pays situé juste au sud de l'Arabie saoudite. Les enjeux sont complexes, les parties en présence multiples. La situation s'est fortement dégradée la semaine dernière, lorsque la milice chiite des Houthis a pris le contrôle du palais présidentiel de Sanaa, la capitale. Tout ça, alors que guettent dans l'ombre les terroristes de la puissante branche locale d'Al-Qaïda. Jean-Philippe Cipriani a deux livres à soumettre pour mieux comprendre ce qui s'y déroule. 
 
Les titres mentionnés aujourd'hui : 
 
- Le Yémen, au-delà de la révolte, de Charlotte Velut (éditions du Cygne, 2012)
 
 
- Révolution yéménite : un tournant historique aux enjeux multiples, de Sonia Bouchet (L'Harmattan, 2012)

Livres

Serge Ouaknine et le cri du tagueur

Serge Ouaknine, metteur en scène et auteur du roman <i>Le tao du tagueur</i>
Serge Ouaknine, metteur en scène et auteur du roman Le tao du tagueur     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Le parcours de Serge Ouaknine est riche et varié : 40 mises en scène au compteur, de nombreuses publications, des années à enseigner le théâtre à l'UQAM, un travail de scénographie reconnu dans la francophonie, et un seul roman, tout récent, Le tao du tagueur. On y raconte l'histoire amoureuse et créative d'un homme et d'une femme qui se rencontrent par hasard.  
 
Le personnage principal du roman, un graphiste doué qui plaque tout, retrouve sa voix en couvrant de tags le mobilier urbain de sa ville. Il porte en lui une nostalgie, celle du charbon, parce que son père était mineur.  
 
Un soir, une femme à sa fenêtre le remarque et engage un contact. 
 
Le tagueur partage cette passion du noir avec cette femme, fille de calligraphe. L'écoute polyphonique que possède cette femme, cette sensibilité, va lui permettre de trouver sa résonance artistique. 
 
Au milieu des années 2000, Serge Ouaknine a effectué un séjour à Montpellier pour y installer un programme d'expérience théâtrale pour cancérologues, afin d'humaniser leurs relations aux malades. L'apparence de la ville à l'époque l'a sidéré.  
 
« Lorsque je suis arrivé à Montpellier, la ville était taguée en entier, se remémore l'auteur. Tout a été nettoyé depuis, mais je voulais comprendre ce qu'était le tag, pourquoi ce cri. »

Livres

Au club de lecture : petit détour aux Caraïbes

L'hôpital Sainte-Justine a reçu un don importante pour la création d'un nouveau centre dédié aux troubles alimentaires chez les jeunes.
L'hôpital Sainte-Justine a reçu un don importante pour la création d'un nouveau centre dédié aux troubles alimentaires chez les jeunes.     Photo : Radio-Canada

Quoi de mieux en pleine période hivernale que de se faire parler d'un coin chaud, nommément la région des Caraïbes. Jamaïque, Trinité et Tobago, Suriname sont tous évoqués dans ce livre fascinant, l'un des trois bouquins soumis au club de lecture. Il ne s'agit pas d'un guide touristique toutefois, mais peut-être plus d'un ouvrage sociologique unique. 
 
Jean Fugère a lu Une géographie populaire de la Caraïbe, de Romain Cruse (Mémoire d'encrier, 2014). 
 
Résumé du livre : 
 
« Une géographie populaire de la Caraïbe, adaptation d'Une histoire populaire des États-Unis de Howard Zinn, rompt avec le regard enchanteur et fantastique des clichés touristiques. La Caraïbe est enfin une terre habitée. Romain Cruse mise ainsi sur une géographie humaine : la terre racontée par celles et ceux qui l'habitent. La caméra est braquée sur les villages de pêcheurs de Trinidad et de la Dominique, les quartiers surpeuplés d'Haïti, les Nègres marrons du Suriname, les communautés rasta de la Jamaïque, etc. » 
 
Daniel Turcotte a lu Des dieux et des bêtes, de Denise Mina (Éditions du Masque, 2015) 
 
Résumé du livre :  
 
« Un bureau de poste à Glasgow, une semaine avant Noël. Martin Pavel est couché sur le sol, les yeux rivés sur ceux d'un petit garçon terrifié. Au-dessus d'eux, un homme masqué, une kalachnikov à la main, suit du regard le grand-père du petit garçon, qui s'est porté volontaire pour ramasser l'argent. Une fois la récolte terminée, le vieil homme se tient immobile, et attend d'être pulvérisé par une décharge de balles. » 
 
« C'est dur, mais très intéressant dans la forme, note Daniel Turcotte. C'est très loin des clichés. » 
 
Luis Clavis a lu Les brasseurs de la ville, d'Evains Wêche (Mémoire d'encrier, 2014) 
 
Résumé du livre :  
 
« Port-au-Prince. Une famille, originaire de province, négocie au jour le jour sa survie jusqu'au moment où un certain Erickson, le monsieur riche des beaux quartiers, jette son dévolu sur l'aînée, Babette, belle et jeune adolescente. L'homme prospère soigne sa fortune à travers des activités douteuses. La fille se conformera-t-elle au rêve de sa mère qui l'imagine en Shakira? Servi par une écriture jazzée, ce roman est un trésor d'astuces. » 
 
« L'auteur aime explorer les terrains inconnus. Enfin une histoire des Caraïbes qui ne soit pas faite par des Blancs. Elle envoie une image de la Caraïbe qu'on ne connaît pas. C'est passionnant. Un livre essentiel. » 
 
En terminant, Jean Fugère invite le public à participer à une conférence-spectacle qu'il donnera en compagne de la troupe Ilu Lade sur la santeria cubaine. Deux dates sont prévues : le 30 janvier (vendredi) à la Maison de la culture Côte-des-Neiges et le 31 janvier (samedi) à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

VOS SUGGESTIONS

 

Chaque jeudi, nous choisissons trois livres parmi vos recommandations!
 Faites-nous vos suggestions

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Le mardi 27 janvier 2015
Le «dictionnaire amoureux» des personnage de Marc-André Lussier, Marie-Thérèse Fortin et Jean-François Ruel

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Automne 2014Arts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique