ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819
20
2122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 20 mai 2015


Livres

L'actualité littéraire à Berlin : Yasmina Reza séduit les Allemands

Feux d'artifice à la porte de Brandebourg à Berlin.
Feux d'artifice à la porte de Brandebourg à Berlin.     Photo : PC/Lukas Schulze

Bella figura, une nouvelle pièce écrite par l'auteure Yasmina Reza, tient l'affiche du théâtre berlinois de la Schaubühne ces jours-ci. Le compte-rendu de la journaliste Nathalie Versieux, établie dans la capitale allemande. 
 
« Ce n'est pas la première fois que le travail de Yasmina Reza est présenté en première en Allemagne. Elle a une véritable relation d'amour avec ce pays », souligne la journaliste. 
 
Il est aussi question de la présence de l'Allemagne en tant que pays invité au 28e Salon du livre de Turin, ce qui marque une nouvelle étape dans la relation pas toujours légère entre l'Italie et l'Allemagne.

Livres

Les mots à bannir en 2015 : conjoint, vert et bar

Benoit Melançon, Catherine Dorion et François Cardinal
Benoit Melançon, Catherine Dorion et François Cardinal     Photo : Radio-Canada/Julien Cayer

«Tout est vert aujourd'hui. Vous avez un carré de gazon artificiel sur un mur et votre projet de condo est vert! », dénonce François Cardinal, pour qui les mots vert, urbain, moderne et luxueux doivent disparaitre du vocabulaire des immeubles en copropriété. 
 
L'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! a en effet demandé au chroniqueur à La Presse François Cardinal, à l'auteure et militante Catherine Dorion et au professeur et écrivain Benoit Mélançon de se prononcer sur les mots qu'ils aimeraient bannir en 2015.  
 
Catherine Dorion est contre le mot conjointe, un terme administratif auquel elle préfère blonde, ou copine. François Cardinal n'est cependant pas d'accord. Il utilise le mot conjointe et explique ses raisons : « si je parle de ‘‘ma blonde'', ça fait secondaire 5. ‘‘Épouse'', ça fait 1950. Tandis que si je parle de ‘‘ma femme'', il y a un sentiment d'appropriation. » 
 
Quant à Benoit Mélançon, il jette son fiel sur le mot bar : « bar à pain, bar à salade, bar à confitures, bar à tapas, bar à sushi : à la limite, c'est dans le domaine de la nourriture. Mais bar à ongles, bar à lunettes, bar à bricolage, bar à oxygène, bar à savon, bar photo, ça va trop loin. Et ce n'est pas une manie québécoise : il y un bar à livres à Bruxelles et un bar à siestes à Paris. » 
 
Le professeur en a aussi contre le mot tsunami, qui est trop souvent utilisé dans les médias selon lui. Cet abus a d'ailleurs inspiré un blogue auquel il collabore, souligne-t-on à l'émission : 
 
Des tsunamis et des journalistes 

Musique

Bio pop : la vie du caméléon David Bowie

L'artiste David Bowie en 1996
L'artiste David Bowie en 1996     Photo : Reuters/Leonhard Foeger

Simon Boulerice a découvert le fascinant David Bowie en 1990, en voyant un vidéoclip de la reprise de la pièce Fame mettant en vedette la danseuse Louise Lecavalier. La biographie Bowie, du Français Bertrand Dermoncourt, a permis au coloré chroniqueur d'apprendre que la vie artistique de Bowie était très riche et avait influencé un grand nombre de musiciens depuis les années 60. 
 
« On sent l'amour qu'a l'auteur pour son sujet, souligne Simon Boulerice. Et parfois, c'est comme si Bowie était son enfant. On dirait qu'il lui tape sur les doigts en disant : "Ne fais pas ça, David Bowie." » 
 
Bertrand Dermoncourt a écrit d'autres biographies sur des groupes des années 80, comme Depeche Mode et The Cure. Il a aussi écrit à propos de la musique classique. 
 
Bowie, de Bertrand Dermoncourt, est publié par Actes Sud, collection Rocks. 
 
 
Fame 90, de David Bowie avec Louise Lecavalier 
 
 
Le vidéoclip Jean Genie, de David Bowie 
 
 
Le vidéoclip China Girl, de David Bowie

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819
20
2122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique